Cet article date de plus de huit ans.

Cinéma : Ettore Scola est décédé

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : Ettore Scola est décédé
Cinéma : Ettore Scola est décédé Cinéma : Ettore Scola est décédé (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le réalisateur italien s'est éteint mardi à l'âge de 84 ans. Retour sur son oeuvre avec France 3.

Le monde du cinéma a perdu l'un de ses plus grands représentants. Ettore Scola s'est éteint hier, mardi 19 janvier, à l'âge de 84 ans. Celui qu'on surnommait le "Maestro" laissera une grande trace dans l'histoire du 7e art.

Le plus politique des maîtres de la comédie italienne n'hésitait pas à aborder des thèmes qui lui étaient chers. Dans Une journée particulière, une ménagère rencontrait un intellectuel homosexuel persécuté par le fascisme. "Je n'ai jamais fait un film, à mon avis, qui soit complètement détaché par les problèmes qui m'intéressaient en tant que citoyen et en tant que metteur en scène. C'est une particularité du cinéma italien", confiait-il en 1991.

"Un cinéma de questions"

Dans Nous nous sommes tant aimés, Ettore Scola illustrait l'amitié de trois résistants italiens. Et dans Affreux, sales et méchants, celui qui a grandi en Campanie auprès des marginaux et des opprimés racontait la misère des déshérités. Le réalisateur tournait volontiers avec des acteurs français. En une trentaine de films, l'ancien journaliste a marqué son époque. "Je ne fais pas un cinéma de réponses mais un cinéma de questions. Le cinéma peut poser des questions au public", disait-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.