Cinéma : Ettore Scola est décédé

Le réalisateur italien s'est éteint mardi à l'âge de 84 ans. Retour sur son oeuvre avec France 3.

FRANCE 3

Le monde du cinéma a perdu l'un de ses plus grands représentants. Ettore Scola s'est éteint hier, mardi 19 janvier, à l'âge de 84 ans. Celui qu'on surnommait le "Maestro" laissera une grande trace dans l'histoire du 7e art.

Le plus politique des maîtres de la comédie italienne n'hésitait pas à aborder des thèmes qui lui étaient chers. Dans Une journée particulière, une ménagère rencontrait un intellectuel homosexuel persécuté par le fascisme. "Je n'ai jamais fait un film, à mon avis, qui soit complètement détaché par les problèmes qui m'intéressaient en tant que citoyen et en tant que metteur en scène. C'est une particularité du cinéma italien", confiait-il en 1991.

"Un cinéma de questions"

Dans Nous nous sommes tant aimés, Ettore Scola illustrait l'amitié de trois résistants italiens. Et dans Affreux, sales et méchants, celui qui a grandi en Campanie auprès des marginaux et des opprimés racontait la misère des déshérités. Le réalisateur tournait volontiers avec des acteurs français. En une trentaine de films, l'ancien journaliste a marqué son époque. "Je ne fais pas un cinéma de réponses mais un cinéma de questions. Le cinéma peut poser des questions au public", disait-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur italien Ettore Scola en 2013 sur le tournage de son documentaire consacré au cinéaste Federico Fellini.
Le réalisateur italien Ettore Scola en 2013 sur le tournage de son documentaire consacré au cinéaste Federico Fellini. (PAYPERMOON ITALIA/PALOMAR / ARCHIVES DU 7EME ART / AFP)