Cet article date de plus de douze ans.

Cinéma et résistance pour la Birmanie au festival de Douarnenez

Le festival de cinéma de Douarnenez (Finistère) propose 130 films et organise 70 rencontres du 21 au 28 août 2010 autour du thème de la Caraïbe, mais aussi de la Birmanie.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Cinéma et résistance pour la Birmanie au festival de Douarnenez
 (Culturebox)

Au delà des images, le festival de Dournenez pose d'importantes questions politiques sur la Birmanie. Parmi les invités, Jane Birkin qui milite depuis longtemps contre la dictature au pouvoir et qui défend de vive voix l'opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991. Elue à la tête de son pays en 1990,  elle a depuis été jetée  en prison par la junte birmane qui avait à l'époque immédiatement annulé le scrutin.
Plusieurs films vont illustrer la situation du pays. Parmi eux, Rangoon avec Patricia Arquette, mais aussi de nombreux documentaires. Lindsey Merrison a filmé sa mère  anglo-birmane lors d'un voyage initiatique de retour au pays. Le réalisateur propose aussi lors du festival un document tourné clandestinement sur les croyances surnaturelles en Birmanie, autour du culte Nat et des étranges pratiques de vieilles dames médiums.

A voir aussi sur Culturebox :
- "Les Femmes en résistance" dans l'objectif de Pierre Yves Ginet
- Les croisades en BD d'Olivier Ferra pour les Tibétains et les Birmans
- Le dessin de presse selon Plantu au Mémorial pour la paix
- toutes les vidéos des festivals été 2010

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.