Cinéma : "Cro Man", une parodie de la Préhistoire et du football imaginée par le père de "Wallace & Gromit"

Le réalisateur britannique de "Wallace & Gromit", Nick Park, signe "Cro Man", une comédie sur fond de préhistoire qui sort mercredi en salles. 

Une scène de \"Cro Man\".
Une scène de "Cro Man". (CHRIS JOHNSON / 2017 STUDIOCANAL AND THE BRITISH FILM INSTITUTE)
avatar
Laurent Valière, Edité par Alexandra du BoucheronfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Après Wallace & Gromit et Chicken run, le réalisateur britannique de film d’animation, Nick Park, signe Cro Man. Cette comédie en pâte à modeler, sur fond de Préhistoire et de football, sort mercredi 7 février au cinéma.

C'est une bande de pieds nickelés avec ces bouches énormes, déformées, et ces gros yeux typiques de Wallace et de Gromit. Mais, eux, vivent à l’ère préhistorique. Ils sont tellement désorganisés pour attraper un lapin qu’ils ont peur de chasser le mammouth. Un jour, l’un d’eux est kidnappé par le village voisin qui vit à l'Âge du Bronze et dont le football est l’attraction principale.

La préhistoire, voilà ce qui plaisait, au départ, au réalisateur de Wallace & Gromit, Nick Park, spécialisé depuis toujours dans les films avec des personnages en pâte à modeler : "J’ai toujours été intéressé par la Préhistoire : il y a quelque chose de très terrestre dans ces personnages et une sorte de comédie inhérente à leurs personnalités un peu primitives, confie-t-il. Je trouve que les fabriquer avec de la pâte à modeler et des morceaux de tissu leur convient parfaitement."

Cro Man raconte la confrontation entre ces hommes des cavernes et d’autres, à peine plus sophistiqués qui vivent dans un Âge du Bronze rappelant la Rome d’Astérix avec des stades de football bondés, des équipes de footballeurs-starlettes et un gouverneur sadique. Le film bascule un peu dans le péplum avec nombre d’effets spéciaux.

Une scène de \"Cro Man\", en salles mercredi 7 février 2018.
Une scène de "Cro Man", en salles mercredi 7 février 2018. (CHRIS JOHNSON / 2017 STUDIOCANAL AND THE BRITISH FILM INSTITUTE)

"Je ne voulais pas créer juste un autre film sur la préhistoire, indique le réalisateur. C’est comme ça que l’idée du foot est arrivée : et si les hommes des cavernes faisaient du sport et inventaient le foot ? Et s'ils devaient laisser les armes et la bagarre et exprimer leur agressivité d’une autre façon ?"

"Le secret, c'est le regard"

La "touche Nick Park" est là, avec ses adorables personnages souriants aux regards si insistants. C'était un peu le secret de Wallace & Gromit et c'est le secret de ce nouveau film : "Pour moi, un personnage avec des yeux rapprochés donne un regard mignon. La bouche large lui donne un look particulier que je trouve drôle. J’ai le même style de personnages depuis Wallace & Gromit."

Le réalisateur britannique a tout de même cherché à différencier ses personnages : "Dans Cro Man, Doug est plus jeune que Wallace et je lui ai mis des dents plus grandes, ça le rend plus mignon. Le secret, c'est le regard vers la caméra : lorsque Gromit regarde la caméra, il s'adresse mieux au spectateur, mais je le fais très légèrement loucher. Ça le connecte encore mieux avec le public. Le regard est encore plus focalisé." 

Cro Man est un péplum drôle et inventif, mais qui perd un peu de son piquant au fur et à mesure de l’histoire.