Dans les coulisses des studios Aardman

Une exposition livre les secrets du studio britannique à l'origine de "Shaun le mouton", "Chicken run" ou encore de "Wallace et Gromit".

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Shaun le mouton" est à l'affiche des cinémas depuis le mercredi 1er avril. C'est le dernier né du studio britannique Aardman, qui est déjà à l'origine de "Chicken run" ou encore de "Wallace et Gromit".

Sa particularité ? Le studio réalise tous ses films grâce à de petits personnages en pâte à modeler ou en papier mâché. Ces derniers sont ensuite filmés dans des décors réels, image par image.

Un premier film à l'âge de 13 ans

Pour la première fois, une grande exposition est consacrée à ce célèbre studio britannique. L'idée est de révéler ses secrets au grand public. Et pour cause, ils sont nombreux. Si le studio a été créé en 1972 par deux copains d'enfance, les deux amis ont tourné leur premier film à l'âge de 13 ans. Le court métrage racontait alors les aventures d'un super héros nommé Aardman. À l'époque le film est vendu 20 euros à la BBC.

Les deux amis ont ensuite créé Morph, leur premier personnage en pâte à modeler...qui deviendra alors leur marque de fabrique. "On trouvait de la pâte à modeler dans tous les coffres à jouets quand j'étais enfant. On jouait avec sans arrêt alors on s'est dit que c'était la matière idéale à animer", se souvient le cofondateur des studios, David Sproxton.

Le JT
Les autres sujets du JT