Cinéfabrique, une école de cinéma différente à Lyon
Baptisée "La CinéFabrique", cette école présidée par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est soutenue par la Région Rhône-Alpes et l'Université Lyon 2, a annoncé Jean-Jack Queyranne, président de la Région lors d'une conférence de presse.
"L'idée était d'ouvrir cette école à d'autres publics et à une diversité de talents, d'origines, de paysages et d'histoires à raconter", a expliqué son directeur Claude Mourieras, soulignant que le projet était porté par quelque 150 professionnels du cinéma, producteurs, scénaristes et acteurs. En outre, a-t-il dit, "une école en région alors que les autres sont implantées à Paris, c'est une vraie différence".
Des critères de sélection "innovants"
Les deux premières années, l'école siègera sur une ancienne friche industrielle, propriété du Grand Lyon, le temps de trouver "un bâtiment adapté aux besoins techniques en termes de mixage, de tournage", a indiqué Claude Mourieras.A parité hommes-femmes, les 30 étudiants de 18 à 25 ans, "particulièrement motivés", seront sélectionnés par "des critères de sélection innovants" lors d'un "concours d'entrée" ouvert aux non-bacheliers et ne faisant "pas de discrimination à l'écrit".
Chaque postulant devra présenter un "travail personnel déjà réalisé", mettant en évidence ses "capacités" pour une "première sélection", suivie d'un "workshop" de plusieurs jours pour déterminer "l'esprit de groupe, l'autonomie et la motivation" du candidat.
Rhône-Alpes investit des millions dans le cinéma
Autre spécificité de La Cinéfabrique : les étudiants suivront, en troisième année, une formation en alternance au sein de différentes sociétés de production.Le budget annuel de l'école, 2,1 millions d'euros, est financé à parts égales par la Région, le Centre national de cinématographie (CNC) et la taxe d'apprentissage.
La région Rhône-Alpes investit chaque année 10 millions d'euros dans le cinéma et l'audiovisuel via sa structure de coproduction Rhône-Alpes cinéma, créée en 1991 par le metteur en scène Roger Planchon. En 24 ans, Rhône-Alpes Cinéma a coproduit 250 films, dont le dernier "La Tête haute" de la réalisatrice Emmanuelle Bercot ouvre ce mercredi le Festival de Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.