Cet article date de plus de huit ans.

Christopher Nolan recherche 1 500 figurants à Dunkerque

A l’occasion du tournage du prochain film de Christopher Nolan, Dunkerque se mobilise. Retraçant l’histoire de l’Opération Dynamo, le tournage nécessite un nombre important de figurants pour interpréter des soldats de la Seconde guerre mondiale. Un casting géant a donc été organisé dans la ville pour trouver les personnes correspondant aux critères souhaités du réalisateur de "Dunkirk".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Christopher Nolan sera en tournage à partir du 23 mai 2016 à Dunkerque 
 (ARCHIVES DU 7EME ART / PHOTO12)

Le prochain film de Christopher Nolan (la trilogie Batman, Inception, Interstellar et bien d’autres encore…) se nomme "Dunkirk". Le cinéaste a choisit l'Opération Dynamo comme trame narrative. Du 26 mai au 3 juin 1940 sur les plages de Dunkerque, les troupes françaises et belges se sont retrouvées piégées par l'armée allemande avant d'être évacuées par les alliés anglais à bord de 42 destroyers. Au total : plus de 330 000 soldats ont été sauvés. 

Reportage : M. Grimaldi / F. Giltay / V. Dusausoy


Certains figurants sont effrayés par la caméra, d’autres excités à l’idée de se plonger dans une autre époque grâce à la magie du cinéma : "Au niveau des cheveux à couper, il n’y a pas de soucis. J’ai déjà fait beaucoup de choses avec ma barbe. Je n’ai pas peur de porter une coupe des années 40", confie l’un d’entre eux. 

Le tournage nécessite 1 500 figurants pour une journée à trois semaines de tournage. Seule condition : être de type européen. Avec une demande importante, la mairie avait mis en place un pré-casting en février dernier. Résultat : en deux mois, 4 500 personnes ont écrit pour postuler : "Le problème est qu’il y a une perte en ligne de 50%. Les personnes ne rentrent pas forcément dans les critères qui permettent aux figurants de rentrer dans les uniformes" explique Jean-Yves Frémont, adjoint au développement économique et touristique de Dunkerque.


Encore un peu de patience avant de connaître les résultats définitifs. Les femmes aussi auront le droit à leur chance… très prochainement !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.