Cet article date de plus de dix ans.

Césars 2014 : répétition générale...sans Julie Gayet

Fanny Ardant, Roman Polanski, Bérénice Béjo, Adèle Exarchopoulos et d'autres personnalités du 7e art en lice pour les Césars 2014, ont participé samedi au traditionnel "déjeuner des nommés" au Fouquet's à Paris, sans Julie Gayet.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Julie Gayet, nommée au Césars pour son rôle dans "Quai d'Orsay"
 (Etienne George)
En course pour le César du meilleur second rôle dans "Quai d'Orsay", Julie Gayet avait fait savoir qu'elle ne participerait pas à ce rendez-vous médiatique organisé traditionnellement quelques jours avant la cérémonie prévue le 28 février au théâtre du Châtelet, en direct et en clair sur Canal+.
Mathieu Amalric, Michel Bouquet, Marisa Borini, la mère de Carla Bruni, Fabrice Luchini assistaient parmi d'autres à ce déjeuner. Les nommés présents, parmi 170 comédiens, réalisateurs et techniciens en course dans les différentes catégories, ont reçu à leur arrivée leur certificat officiel de nomination, qui constitue déjà en soi une récompense recherchée.

Guide du bon usage des remerciements

Les votants sont les 4.045 membres de l'Académie des Césars, personnalités et professionnels du cinéma. Désignant les lauréats, le second tour de scrutin sera clos le 25 février pour le vote par correspondance et le jour de la cérémonie pour le vote en ligne. Chaque nommé a reçu un guide de conseils en cas de victoire, notamment pour les remerciements d'usage souvent trop longs. L'Académie a renoncé à définir une durée maximale mais encourage les lauréats à écrire leur discours à l'avance, "la meilleure façon de gérer le stress sur scène".

En lice pour l'espoir masculin, le comédien Pierre Deladonchamps pour son rôle dans "L'Inconnu du lac" (un thriller dans un lieu de drague homosexuelle) d'Alain Guiraudie, s'est déclaré "honoré" par sa nomination. "J'ai hésité quand on m'a proposé ce film avec une aussi grande radicalité et des scènes de sexe, craignant l'enfermement dans le rôle", a-t-il confié. Le jeune comédien s'est déclaré totalement rassuré par le succès et la reconnaissance autour de ce long métrage atypique. Pierre Deladonchamps vient d'être choisi par Philippe Claudel pour son prochain film, "Une enfance".
"Grande diversité du 7e art français"

Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Seigner, Michel Hazanavicius, Claude Lanzmann, en course pour le meilleur documentaire, mais aussi le plus jeune nommé Nemo Schiffman, 14 ans, en lice pour le César du meilleur espoir masculin dans "Elle s'en va", avaient eux aussi répondu à l'invitation du producteur Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et techniques du cinéma, qui s'est félicité de la grande diversité du 7e art français.
Un film attendu, "La Vie d'Adèle", Palme d'or au festival de Cannes, des comédies comme "Les Garçons et Guillaume, à table!", "Neuf mois ferme" et "L'Inconnu du lac" figurent parmi les candidats au César 2014 du meilleur film.


Toutes les nominations aux Césars 2014

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.