Cet article date de plus de sept ans.

Isabelle Huppert et "Elle", Gaspard Ulliel et Xavier Dolan, "Divines" : découvrez le palmarès des César 2017

Deux films se sont partagé les prix les plus prestigieux : meilleur acteur et meilleur réalisateur pour "Juste la fin du monde" de Xavier Dolan, meilleur film et meilleure actrice pour "Elle" de Paul Verhoeven.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Isabelle Huppert reçoit le César de la meilleure actrice lors de la 42e cérémonie des César, le 24 février 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)

La 42e cérémonie des César a récompensé son grand favori, Elle de Paul Verhoeven, et son interprète Isabelle Huppert, vendredi 24 février. Juste la fin du monde a reçu les deux autres principales récompenses de la soirée : le César du meilleur acteur pour Gaspard Ulliel et du meilleur réalisateur pour Xavier Dolan. Nommé dans onze catégories, comme ElleFrantz de François Ozon n'est reparti qu'avec une récompense technique, celle de la meilleure photographie. Découvrez le palmarès complet.

"Elle" et Isabelle Huppert doublement couronnés

En course pour les Oscars, dimanche, et déjà lauréate du Golden Globe pour ce rôle, Isabelle Huppert a, sans surprise, remporté le César de la meilleur actrice. Et sa performance dans Elle de Paul Verhoeven a également porté le film du réalisateur néerlandais jusqu'au titre de meilleur film. Isabelle Huppert, quinze fois nommée aux César avant cette année, n'avait été récompensée qu'une seule fois jusqu'ici.

Doublé inattendu pour Gaspard Ulliel et Xavier Dolan

On attendait plutôt Frantz, mais les César ont remis deux de leurs récompenses les plus prestigieuses à Juste la fin du monde, le film du Canadien Xavier Dolan. Son interprète principal, Gaspard Ulliel, a reçu le titre de meilleur acteur, et Xavier Dolan celui de meilleur réalisateur. Le film a aussi été récompensé du César du meilleur montage, mais n'a pas reçu celui du meilleur film étranger. Gaspard Ulliel avait déjà reçu le César du meilleur espoir, en 2005. Xavier Dolan, lui, avait été récompensé en 2015 par le César du meilleur film étranger.

Trois César pour "Divines" et ses deux actrices

Il était l'un des films les plus nommés de la cérémonie : Divines a remporté le César du meilleur premier film, et ses deux principales interprètes ont également été récompensées. Oulaya Amamra, 20 ans, qui tenait le rôle principal, a reçu le César du meilleur espoir féminin. Sa comparse Déborah Lukumuena, 21 ans, a été récompensée comme meilleur second rôle féminin.

Et ce sont sans doute leurs discours qui ont le plus ému la salle, la première remerciant son père disparu, et la seconde clamant son amour du cinéma.

Les acteurs James Thierrée et Niels Schneider récompensés

L'acteur suisse James Thierrée a été reçu le César du meilleur second rôle masculin pour Chocolat, dans lequel il incarne le clown Footit, partenaire du personnage qui donne son titre au film, incarné par Omar Sy.

Niels Schneider a reçu le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Diamant noir. Âgé de 29 ans et déjà expérimenté, il avait notamment été vu dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan.

Le César après la Palme d'or pour "Moi, Daniel Blake"

Le réalisateur britannique Ken Loach a reçu le César du meilleur film étranger pour la deuxième fois de sa carrière. Moi, Daniel Blake, film social sur la brutalité de l'administration et des services sociaux britanniques, avait été récompensé par la Palme d'or en 2016.

Le phénomène "Merci Patron !" se poursuit aux César

Succès surprise de l'année, avec plus de 500 000 entrées, Merci Patron ! a été couronné par le César du meilleur documentaire. Il raconte l'histoire d'un couple d'ouvriers au chômage après la délocalisation d'une usine LVMH, qui piège le dirigeant du groupe, Bernard Arnault. Son réalisateur François Ruffin a prononcé le discours le plus politique de la cérémonie, appelant François Hollande à se "bouger le cul" pour les ouvriers.

Le film d'animation "Ma vie de courgette" primé deux fois

Conte sur la tolérance réalisé en marionnettes et en pâte à modeler, fruit d'un travail de près de dix ans, le film réalisé par Claude Barras a été doublement récompensé : outre le prix du meilleur film d'animation, il a reçu celui de la meilleure adaptation pour son scénario, inspiré d'un roman. Tout comme Elle, Ma vie de courgette est nommé aux Oscars, dimanche, où il représente la Suisse parmi les meilleurs films d'animation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.