Le film "Je verrai toujours vos visages" remporte le César des lycéens
Le film Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry remporte ce lundi le César des lycéens, peut-on lire sur le compte X de l'Académie des César. Le prix a été remis par Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Élisabeth Tanner, secrétaire générale de l'Académie des Arts et techniques du cinéma. La remise du César des lycéens aura lieu le mercredi 20 mars 2024 à la Sorbonne.
Les cinq films en lice pour remporter le prix étaient : Anatomie d'une chute de Justine Triet, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Le Procès Goldman de Cédric Kahn, Le Règne animal de Thomas Cailley et Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry. La réalisatrice s'est intéressée à la "justice restaurative". Introduite dans la loi française en 2014, et retoquée en 2020, la notion de "justice restaurative" consiste à faire rencontrer sur leur lieu de détention des condamnés avec leurs victimes sous la médiation de bénévoles issus de la société civile.
Le César des lycéens a été créé en 2019. Cette année, 2 286 élèves de terminale issus de 97 lycées généraux, technologiques et professionnels ont voté. Ces lycées se situent sur tout le territoire hexagonal, en Guadeloupe, à La Réunion, en Martinique, mais aussi à Mexico, Milan et Tokyo, grâce à la participation des établissements français à l’étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.