César 2020 : une cérémonie sous tension
L'édition 2020 de la cérémonie des César s'ouvre vendredi 28 février dans un climat particulièrement tendu. Roman Polanski, au coeur de la polémique, a renoncé à y participer.
La 45e cérémonie des César s'ouvre vendredi 28 février tandis que le monde du cinéma se déchire au sujet de Roman Polanski et de son dernier film J'accuse. Le réalisateur a reçu pour cette oeuvre 12 nominations. Elles ont immédiatement suscité de très vives critiques, alors que Roman Polanski est de nouveau accusé de viol. Il a décidé de renoncer à se rendre à la cérémonie.
Démission de l'académie
Les César ont aussi été chahutés de l'intérieur. Dans Le Monde, 400 personnalités du cinéma avaient appelé au début du mois de février à une "réforme en profondeur" de l'Académie des César qu'ils jugeaient "trop élitiste". Le président de l'Académie Alain Terzian a annoncé dans la foulée la démission de l'ensemble de la direction. Une autre tribune, signée par une trentaine de personnalités, a quant à elle dénoncé un manque de diversité dans le cinéma français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.