Cet article date de plus d'un an.

César 2020 : une cérémonie sous tension

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
César 2020 : une cérémonie sous tension
Article rédigé par
France Télévisions

L'édition 2020 de la cérémonie des César s'ouvre vendredi 28 février dans un climat particulièrement tendu. Roman Polanski, au coeur de la polémique, a renoncé à y participer.

La 45e cérémonie des César s'ouvre vendredi 28 février tandis que le monde du cinéma se déchire au sujet de Roman Polanski et de son dernier film J'accuse. Le réalisateur a reçu pour cette oeuvre 12 nominations. Elles ont immédiatement suscité de très vives critiques, alors que Roman Polanski est de nouveau accusé de viol. Il a décidé de renoncer à se rendre à la cérémonie. 

Démission de l'académie 

Les César ont aussi été chahutés de l'intérieur. Dans Le Monde, 400 personnalités du cinéma avaient appelé au début du mois de février à une "réforme en profondeur" de l'Académie des César qu'ils jugeaient "trop élitiste". Le président de l'Académie Alain Terzian a annoncé dans la foulée la démission de l'ensemble de la direction. Une autre tribune, signée par une trentaine de personnalités, a quant à elle dénoncé un manque de diversité dans le cinéma français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.