Cet article date de plus de cinq ans.

César 2016 : une édition sous le signe de la diversité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
César 2016 : une édition sous le signe de la diversité
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la 41e cérémonie est en cours à Paris, Ann-Gaëlle Matoksy relève les particularités des nominés de cette année.

La 41e cérémonie des César a débuté durant la soirée de ce vendredi 26 février. C'est au Théâtre du Châtelet que se tient l'événement. Sur place, Ann-Gaëlle Matosky rapporte les premières impressions qui se dégagent de cette édition. Pour qualifier ce cru 2016, le terme "diversité" semble bien adapté, selon la journaliste de France 3.

Mustang, de Deniz Gmaze Ergüven, est nommé au César du Premier film. La fiction relate l'histoire de cinq soeurs turques que l'on veut marier de force. "Un film qui représentera dans deux jours la France aux Oscars", rappelle la reporter. Fatima, de Philippe Faucon, devrait aussi être récompensé par le cinéma français.

Une femme de ménage face à Deneuve et Frot

Fatima raconte le parcours d'une femme de ménage algérienne. Et fait particulier : "L'actrice principale de ce film n'est pas une professionnelle. C'est une femme de ménage à Givors", note Ann-Gaëlle Matoksy. Soria Zeroual, qui incarne Fatima, est nommée dans la catégorie Meilleure actrice aux côtés de figures comme Catherine Deneuve et Catherine Frot. "Il faut noter que ce soir, dans la catégorie Meilleur réalisateur, sur sept nommés, quatre sont des femmes", conclut l'envoyée spéciale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.