César 2017 :"Ma vie de Courgette" et "Celui qui a deux âmes", l'animation française en pleine forme
L'animation française est en pleine forme. Remarqué à Cannes, deux prix au festival d'Annecy, puis à Angoulême, doublement récompensé aux César, en lice pour les oscars, le film de Claude Barras, "Ma vie de Courgette" a beau être franco-suisse, c'est bien en France, à Villerubanne, tout près de lyon, qu'il a été entièrement tourné. Avec les merveilles produites, dessinées et réalisées par Folimage à Valence, la région Rhône-Alpes est aujourd'hui l'un des pôles importants du cinéma d'animation français. Le temps s'éloigne qui voyait les pionniers comme Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau) avoir le plus grand mal à imposer une image éloignée des critères imposés par la toute puissante firme Disney. En France, en tout cas, car la tâche de "Courgette" sera bien difficile aux Oscars face aux mastodontes américains "Zootopie" et "Vaiana" et même face au franco-belgo-japonais "La tortue rouge", réalisé quant à lui à Angoulême.
Vendredi 24 février, Claude Barras montait les marches de la scène des César, et avec lui, tous ceux qui ont cru dans son projet. Cet ancien élève de l'école Emile-Cohl de Lyon a fabiqué son film au Pôle Pixel de Villeurbanne et bénéficié du financement de Rhône-Alpes Cinéma. Avant le César, il avait compté 650 000 entrées en France.
Reportage : S. Valsecchi / S. Goldstein / M. Boudet / A. Jacques / F. Rudolf / A. Jourdan
Courte évocation de cette récompense et de ce film qui évoque l'interrogation sur le genre vécue par un Inuit hésitant entre la version féminine et celle masculine qui cohabitent en lui.
Reportage : M. Zammit / G. Bessaa
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.