Cet article date de plus de cinq ans.

Catherine Deneuve, Jane Birkin et JR rendront hommage à Agnès Varda à la Cinémathèque le 2 avril

Les obsèques d'Agnès Varda, figure du cinéma mondial et pionnière de la Nouvelle Vague décédée dans la nuit du 28 au 29 mars, se tiendront le mardi 2 avril à 14H au cimetière du Montparnasse dans la stricte intimité. Un hommage lui sera rendu, également, le jour même à la Cinémathèque. Onze personnalités sont annoncées, dont Catherine Deneuve, Jane Birkin, JR, Franck Riester.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un hommage lui sera rendu également le jour même à la Cinémathèque qui a regretté dans un communiqué le samedi 30 mars une "amie incomparable" qui était "capable de faire cinéma de tout" et "n'a cessé de se déplacer et de se réinventer". Onze personnalités sont annoncées, dont Catherine Deneuve, Jane Birkin, JR, Franck Riester.  
 
L'annonce de sa mort a ému de nombreux artistes, de Madonna qui a salué son "esprit curieux, créatif, enfantin jusqu'au dernier moment", au réalisateur français Claude Lelouch qui a rendu hommage à "une grande dame du cinéma".
 
Le 30 mars, le réalisateur américain Martin Scorsese a appelé sur instagram les jeunes réalisateurs à regarder les films d'Agnès Varda qui "a tracé son propre chemin" grâce à des "films fait main remarquables, avec ce bel équilibre entre documentaire et fiction".
https://www.instagram.com/p/BvnnAi2l8Q8/?utm_source=ig_web_copy_link
 
Femme de convictions ayant bâti une oeuvre originale, souvent pionnière, à la frontière entre documentaire et fiction, Agnès Varda était l'auteur, entre autres, de "Cléo de 5 à 7" (1962), "Sans toit ni loi" (1985), "Les Glaneurs et la Glaneuse" (2000), "Les plages d'Agnès" (2009) ou "Visages, villages" (2017).

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.