Cet article date de plus de sept ans.

Cannes 2017 : Monica Bellucci, reine audacieuse de la cérémonie d'ouverture

La cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes a lancé mercredi 17 mai 2017 la douzaine de jours qui marque chaque année l'événement principal de la saison cinématographique. Elle est présidée cette année par l'actrice italienne Monica Bellucci. La soirée a commencé, comme il se doit, par la traditionnelle montée des marches du palais des festivals.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Monica Bellucci, Pedro Almodocar et  Lily-Rose Depp
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Le soleil, les photographes, le public massé devant le Palais des Festivals, tout est réuni en cette fin d'après-midi du mercredi 17 mai 2017 pour assurer la réussite de cette soirée de prestige. Tout le monde attend bien sûr de voir Monica Bellucci gravir les célèbres marches et le tapis rouge. C'est elle, maîtresse de cérémonie, en effet qui déclarera ouvert le 70e festival de Cannes.

A 19h, Pedro Almodovar est arrivé, en même temps que les membres de son jury au grand complet. 

Pedro Almodovar et son jury
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
19:08 Mathieu Amalric, et tout l'équipe du film d'Arnaud Desplechin, "Les Fantômes d'Ismaël" fait son arrivée. Hypolite Girardot, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg. Mathieu Amalric qui est aussi le réalisateur de "Barbara" avec Jeanne Balibar.
L'équipe au complet du film "Les fantômes d'Ismaël", qui fait l'ouverture du festival. On retrouve, en partant de la gauche, Mathieu Amalric dont le film "Barbara" est en compétition dans la catégorie Un Certain Regard, le réalisateur Arnaud Desplechin, Marion Cotillard, Louis Garrel, également en sélection officielle avec "Le redoutable', biopic sur le réalisateur Jean-Claude Godard, Charlotte Gainsbourg, Hippolyte Girardot et l'actrice italienne Alba Rohrwacher.
 (Valéry Hache / AFP)
19:10 Uma Thurman, la présidente de la sélection "Un Certain Regard" fait également son arrivée, juste après Charlotte Gainsbourg accompagnée de Marion Cotillard. Pendant ce temps, Will Smith et Pedro Almodovar font un pas de danse sur le tapis rouge.

19:12 Julianne Moore est entrée dans le Palais des Festivals, elle est à l'affiche du film en compétition demain soir : "Wonderstruck" de Todd Haynes.
Julianne Moore et Susan Sarandon 
 (VALERY HACHE / AFP)
19:15 Sandrine Kiberlain, blonde et rayonnante, est la présidente de la Caméra d'Or qui récompense un premier film chaque année. Elle arrive au Palais des Festivals.

19:18 Elle Faning, en compétition avec "Les Proies" de Sofia Coppola a pris place dans les rang du Palais des Festivals pour regarder le film d'Arnaud Desplechin, en ouverture et hors compétition.

19:20 Standing ovation dans le Palais des Festivals pour l'équipe d'Arnaud Desplechin.

19:27. Ouverture de la cérémonie. Louane et Benjamin Biolay reprennent "Le Cinéma" de Claude Nougaro sur fond d'images des précédentes éditions du Festical de Cannes.
Benjamin Biolay et Louane
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
19:31 Monica Bellucci fait son entrée sur scène dans une superbe robe plutôt transparente et très décolletée. Elle évoque la maturité du festival en parallèle avec celle d'une femme.

"L'identité du cinéma n'a ni sexe, ni drapeau, ni frontière"

"Bonne lumière à vous tous", une phrase qui touchera le coeur de Thierry Frémaux, amoureux du travail des frères Lumière.
  (Valery HACHE / AFP)
19:35 : Une séquence évoquant la carrière de Pedro Almodovar est projetée devant le public et le réalisateur lui-même, président du jury 2017.

19:40 : Standing ovation pour Pedro Almodovar. Il prononce un discours en hommage au cinéma et à la selection. Il promet de faire de son mieux avec son coeur et son âme. Il présente alors son jury.

19:47 Projection des extraits des 19 films en compétition. Histoire de donner à chacun l'envie de passer les 12 prochains jours dans les salles du festival.
Le baiser de Monica Bellucci et Alex Lutz
 (ALBERTO PIZZOLI / AFP)
19:50 Monica Bellucci, rejointe par le comédien Alex Lutz avec qui elle interprète un sketch, ils dansent sur Piensa En Mi, humositique et sensuelle puisque Monica a fini par embrasser Alex à pleine bouche après lui avoir mis la main aux fesses!  Elle a invité à la rejoindre Lili-Rose Depp et Asghar Farhadi, présence symbolique et politique, elle a ouvert avec eux le 70e festival de Cannes. Qui se refermera dans 12 jours. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.