Cet article date de plus de sept ans.
Cannes 2017 : Cristian Mungiu président du jury des courts métrages et de la Cinéfondation
Le réalisateur et scénariste roumain Cristian Mungiu présidera le jury des courts métrages et de la Cinéfondation du Festival de Cannes, pépinière de nouveaux talents issus des écoles de cinéma du monde, ont annoncé mardi les organisateurs.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cristian Mungiu, une belle histoire avec le Festival de Cannes
Le cinéaste roumain Cristian Mungiu partage une belle histoire avec le Festival de Cannes : lauréat de la Palme d'or 2007 pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours", prix du scénario en 2012 pour "Au-delà des collines", il a été l'année suivante, membre du jury présidé par Steven Spielberg. En 2016, son film "Baccalauréat" a décroché le Prix de la mise en scène. Il présidera cette année le jury des courts métrages et de la Cinéfondation succédant ainsi à la cinéaste japonaise Naomi Kawase."Représentant éminent de la Nouvelle vague roumaine (...), ses oeuvres ambitieuses examinent au scalpel la nature humaine avec une rare intelligence", souligne le Festival de Cannes dans un communiqué. Pour Gilles Jacob, président de la Cinéfondation du Festival de Cannes, Cristian Mungiu est "l'examinateur rêvé pour faire passer le bac du Festival, c'est-à-dire la Cinéfondation et les courts métrages".
La Cinéfondation, une aide précieuse aux cinéastes émergents
Créée en 1998 par Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, la Cinéfondation est dédiée à l'émergence de nouveaux talents du 7e art. De l'Afrique du Sud au Mexique en passant par la Mongolie, 16 jeunes réalisateurs venus de 14 pays, participeront à l'édition 2017."La Cinéfondation a toujours donné aux jeunes cinéastes l'aide et la reconnaissance dont ils avaient besoin en tout début de carrière afin qu'ils s'expriment avec courage et qu'ils puissent trouver leur voie", souligne Cristian Mungiu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.