Cannes 2015 : "Peace to us in our dreams" dépressif et interminable
2 / 5 ★★☆☆☆
On ressort de ce film avec une évidence : Einstein avait raison. Le temps ne passe pas partout à la même vitesse. L'ennui qui se dégage de "Peace to us in our dreams" est tel qu'en sortant de la salle on se demande si on n'a pas raté la fin du festival. Un veuf déprimé, interprété par le réalisateur (Sharunas Bartas), accompagné de sa fille tristounette (Ina Marija Bartaite) et de sa compagne violoniste alcoolique mais très belle (Lora Kmieliauskaite) arrivent à la maison de campagne pour y passer le weekend. On les suivra, vaquant aux rares occupations qu'ils auront pendant cette fin de semaine.
Les plans magnifiques de la nature, magnifiques mais trop longs, les dialogues, peu nombreux mais sentencieux, tout concourt à donner l'impression qu'on a fait un saut dans le temps et qu'on visionne un film scandinave des années 70. Il ne se passe rien. Lorsque l'un des personnages secondaires susurre les larmes aux yeux "Parfois j'ai l'impression qu'il va se passer quelque chose", un spectateur murmure dans la salle "on aimerait bien" !
Ajoutez, ou retirez, à cela que Sharunas Bartas, réalisateur et acteur, possède une palette d'expressions à côté de laquelle Alain Delon fait penser à Christian Clavier et vous comprendrez que si, parfois, la vie vous semble aller trop vite, ce film lituanien est pour vous. Ah oui, pendant qu'il ne se passe rien dans la maison de campagne, le fils du voisin tue son père à coup de fusil.
Peace to us in our dreams - film lituanien de Sharunas Bartas - 1h47 - avec Sharunas Bartas, Lora Kmieliauskaite, Ina Marija Bartaite, Edvinas Goldsteinas, Eugenijus Barunovas, Aushra Eitmontiene
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.