Cet article date de plus de dix ans.

Cannes 2014 : Gilles Jacob plaide pour un nouveau Palais des Festivals

Alors qu’il préside son 38e et dernier festival de Cannes, Gilles Jacob se prend à rêver d’un nouvel écrin pour le plus grand rendez-vous mondial du 7e art. Un nouveau Palais des Festivals qu’il verrait bien à l’autre bout de la Croisette. Une idée qui n’est pas du gout du maire fraîchement élu qui rappelle que la ville à beaucoup investit dans le "bunker"
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Accrochage de l'affiche offcielle de Cannes 2014 sur la facade du Palais des Festivals le 12 mai
 (VALERY HACHE / AFP)
Reportage : C.Lioult, G.Giordano

A 83 ans Gilles Jacob préside son 38e Festival de Cannes avant de transmettre le flambeau à son successeur Pierre Lescure. Mais avant de partir il s’est fixé une nouvelle mission : convaincre la Ministre de la Culture Aurélie Filipetti de la nécessité de construire un nouveau Palais des Festivals, avec des salles et équipements ultramodernes qui soient au niveau de la première manifestation culturelle du monde.
 
Gilles Jacob en début de semaine dans une interview à Nice-Matin rappelait que le Palais actuel, surnommé le "bunker" est sorti de terre à la fin des années 70 et bien qu’agrandit régulièrement depuis, il sera sous-dimensionné dans les années à venir.

L'imposante silhouette du Palais des Festival de dresse à l'extrémité ouest de la Croisette près du Vieux-Port de Cannes.
 (IAN LANGSDON/EPA/MAXPPP)

Un projet accueilli plutôt froidement par le nouveau maire David Lisnard, qui rappelle lui que la ville a investit 47 millions d’euros dans le Palais ces cinq dernières années et que deux nouvelles phases de travaux sont prévues pour le moderniser.
 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.