Cet article date de plus d'onze ans.

Cannes 2013 : Nicole Kidman, Daniel Auteuil et Christoph Waltz dans le jury

L'actrice australienne Nicole Kidman , les acteurs français Daniel Auteuil et autrichien Christoph Waltz feront partie du jury du 66e festival de Cannes (15-26 mai), présidé cette année par le producteur et réalisateur américain Steven Spielberg, ont annoncé les organisateurs mercredi matin.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Nicole Kidman au dernier festival de Cannes 2012
 (VALERY HACHE / AFP)

Steven Spielberg sera entouré au total de quatre femmes et quatre hommes, parmi lesquels encore les réalisateurs taïwanais Ang Lee et le Roumain Cristian Mungiu.

Nicole  Kidman, couronnée d'un Oscar en 2003 pour "The Hours", est venue plusieurs fois à Cannes, comme en 2001 quand elle défendait "Moulin Rouge" de Baz Luhrmann. En 2003, elle présentait "Dogville" du Danois Lars von Trier et l'an dernier "Paper boy" de Lee Daniels. Après "Stoker" du Coréen Park Chan-Wook, dans les salles françaises le 1er mai, on la verra à la fin de l'année dans le très attendu biopic "Grace de Monaco".

Daniel Auteuil, acteur et réalisateur français, a reçu le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1996 pour "Le Huitième Jour", ex-æquo avec Pascal Duquenne. Deux fois César du meilleur acteur pour "Jean de Florette" (1987) et "La fille sur le pont" (2000), il a reçu en 2005, le prix du cinéma européen pour son interprétation dans "Caché" de Michael Haneke.

Daniel Auteuil dans "La mer à boire" de Jacques Maillot (2012)
 (DR)
Christoph Waltz, 56 ans, était inconnu du grand public jusqu'en 2009 et son mémorable rôle d'officier SS dans "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino qui lui a valu le prix d'interprétation masculine à Cannes et l'Oscar du meilleur second rôle. C'est encore grâce à Quentin Tarantino qu'il a reçu cette année l'Oscar du meilleur second rôle pour "Django Unchained".
Christoph Waltz, Oscar 2013 du Meilleur acteur dans un second rôle pour "Django Unchained" de Quentin Tarantino
 ( John Shearer/AP/SIPA)
Ang Lee, Cristian Mungiu, Vidya Balan, Lynne Ramsay, Naomi Kawase
Le réalisateur taïwanais Ang Lee a reçu, pour sa part, deux fois l'Oscar du meilleur film, en 2006 pour "Le secret de Brokeback Mountain" et cette année avec "L'odyssée de Pi". Il s'était rendu célèbre en 2000 grâce à "Tigre et dragon".

Le Roumain Cristian Mungiu a raflé la Palme d'Or à Cannes en 2007 pour "4 mois, 3 semaines, 2 jours". Il est revenu sur la Croisette l'an dernier avec "Au-delà des collines".

Vidya Balan est l'une des actrices indiennes les plus en vue à Bollywood, une présence qui illustre le choix des organisateurs du Festival de Cannes de célébrer cette année sur la Croisette le centenaire du cinéma indien.

Lynne Ramsay, réalisatrice britannique, avait présenté en 1999 son premier long métrage, "Ratcatcher", au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Elle était revenue en 2002 à Cannes avec "Morvern Callar". Cette année, son court-métrage "Swimmer" figure dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs.

Enfin, la réalisatrice japonaise Naomi Kawase n'est pas non plus une inconnue à Cannes, où elle a obtenu en 1997 la Caméra d'Or récompensant une première oeuvre pour "Suzaku" et le prestigieux Grand prix en 2007 pour "La forêt de Nogari".

Spielberg "adore ce groupe"
Steven Spielberg "adore ce groupe, il est très content", a affirmé mercredi matin sur BFMTV le délégué général du Festival, Thierry Frémaux. Il révèle au passage que "Nicole Kidman a longtemps refusé nos avances, elle n'osait pas" faire partie du jury, "c'est une femme assez humble".

Sida : les stars du gala de l'amfAR
En marge du festival, Sharon Stone, Janet Jackson, Naomi Campbell, Heidi Klum, Milla Jovovich et le producteur hollywoodien Harvey Weinstein coprésideront le fameux gala de bienfaisance de l'amfAR, la fondation américaine contre le Sida créée par Liz Taylor (1932-2011).

Parmi les principaux événements mondains organisés chaque année eu Europe, le gala de l'amfAR réunit de très nombreuses personnalités et bienfaiteurs. L'an dernier, un nouveau record de dons avait été enregistré, avec 10 millions d'euros collectés le temps d'un dîner et d'enchères d'exception. Une des 800 convives s'était adjugée le premier rôle d'un court métrage de Karl Lagerfeld pour 350.000 euros. Antonio Banderas, en commissaire priseur d'un soir, s'était démené pour vendre 65.000 euros un lithographie signée Andy Warhol représentant Marilyn Monroe...

Une nouvelle fois, la soirée se déroulera à l'Eden Roc, le palace du Cap d'Antibes, près de Cannes. A l'occasion de la 20e édition mise en scène par Roberto Cavalli, Carine Roitfeld et Naomi Campbell organiseront un défié de mode avec la participation des maisons Alexander McQueen, Burberry, Dior, Gucci, Givenchy, Louis Vuitton, Lanvin, Comme des Garcons...

Les tables de dix couverts sont facturées quelque 120.000 euros et le rond de serviette individuel près de 3000 euros. Depuis 1993, ce prestigieux gala a permis de récolter environ 62 millions d'euros.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.