"Bolero", le film qui décortique la création du chef-d'œuvre de Maurice Ravel, dévoilé à Saint-Jean-de-Luz
Elle fait sans doute partie des musiques les plus célèbres du monde. Le Boléro de Ravel, un morceau d'environ 16 minutes, composé pour la danseuse Ida Rubinstein. En 1927, l'artiste et mécène russe commande à Ravel, un "ballet de caractère espagnol". La naissance de cette œuvre est le thème central du dernier film d'Anne Fontaine, en salle le 6 mars.
Après plusieurs revers, le compositeur peine à écrire la partition. "On le prend à ce moment où il essaie de composer le Boléro. Il n'arrive pas à le trouver. C'est un film sur la création et comment les sons de la vie quotidienne le hantent", explique la réalisatrice. La fabrication du thème obsessionnel du Boléro est scrutée à la loupe. La mélodie entêtante est répétée dix-sept fois, gagne en puissance au fil de l'écoute, avant de finir en apothéose.
Le compositeur de génie est incarné par l'acteur Raphaël Personnaz (La Princesse de Montpensier, Quai d'Orsay). Il considère Maurice Ravel comme un visionnaire de la musique. "C'est la première boucle de musique techno. Cette inventivité-là a nourri tous les compositeurs et suscite l'admiration de tous les musiciens du monde", estime l'acteur.
Le film d'Anne Fontaine peut compter sur un casting de haute volée. L'actrice Doria Tillier a été choisie pour incarner Misia Sert, une pianiste et mécène influente, que Ravel prend pour muse. Jeanne Balibar, césarisée pour Barbara, prend les traits de la fascinante Ida Rubinstein.
"Bolero" d'Anne Fontaine, le 6 mars 2024 en salle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.