Cet article date de plus de huit ans.

Blade Runner: le making of du film de Ridley Scott

France 3 diffuse Blade Runner de Ridley Scott samedi 23 janvier 2010 a 22h30.Culturebox vous offre de larges extraits du making of de ce film culte avec Harrison Ford
Article rédigé par
franceinfo Culture - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Blade Runner: le making of du film de Ridley Scott
 (Culturebox)

Inspiré du roman  de Philipp Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?", la première version  intitulée "Dangerous Days" mettait en scène un film étrange, avec de nombreux faces à faces intimistes. Ce fut "Blade Runner" qui fut finalement choisi : expression tirée de l'un des titres de romans de William Burroughs...
Le réalisateur Ridley Scott qui tournait à l'époque Alien refusa de s'engager dans le projet... Entretemps, après avoir perdu son jeune frère d'un cancer, il  fait une dépression et se replonge alors dans le scénario. Il veut faire de Blade Runner un film noir urbain et futuriste.
Robert Mitchum fut le premier pressenti pour incarner le personnage principal - -Rick Deckard. Mais sur la liste des producteurs figuraient également des acteurs tels que Dustin Hoffman, Peter Falk, Al Pacino ou Nick Nolte. Bien qu'athlétique, le physique de Dustin Hoffman à la personnalité peu héroïque ne correspondait pas au personnage. Après des mois de discussions entre lui et  Ridley Scott, l'idée du projet initial s'éloignait...C'est alors que Harrison Ford fut l'une des personnes étudiée par la production pour interpréter -Rick Deckard.
Pour le film, la Warner Bross injecta 7.5 millions de dollars en plus des 12.5 millions proposés par la société de production "Filmways". Un troisième investisseur présenta alors les 7 millions de dollars qu'il manquait pour réaliser le film. Tourné en décor extérieur à Los Angeles, l'histoire se déroule en 2019 sur une terre où a été anéantie la quasi-totalité de la faune et de la flore de la planète.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.