Bernardo Bertolucci, dix films qui racontent cinquante ans de cinéma

De son premier long métrage, "La Commare secca" (Les recrues, 1962), une enquête policière en noir et blanc, à "Moi et toi", un film intimiste, son dernier : dix films de Bernardo Bertolucci, dont on a appris le décès lundi.

Bernardo Bertolucci, le 14 mai 1996
Bernardo Bertolucci, le 14 mai 1996 (Rhonda Birndorf / AP / SIPA)
1
"La Commare secca" (1962)

"La Commare secca" est le premier long métrage de Bernardo Bertolucci, il raconte l'enquête policière après l'assassinat d'une prostituée dans un parc de Rome

2
"Prima della rivoluzione" (1964)

A Parme, Fabrizio, un jeune militant du Parti communiste, est tiraillé entre sa vie bourgeoise et ses convictions politiques

3
"Le conformiste" (1970)
Marcello, en quête de rachat pour un meurtre qu'il croit avoir commis, adhère au fascisme par conformisme. Le film est adapté d'un roman d'Alberto Moravia.
4
"Le Dernier tango à Paris" (1972)
La relation intense et houleuse entre un quadragénaire américain (Marlon Brando) et une jeune femme française (Maria Schneider). Une scène de sodomie avait fait scandale et provoqué l'interdiction du film en Italie. Maria Schneider, âgée de 19 ans au moment du tournage, en avait été profondément marquée, le réalisateur ayant raconté par la suite que l'actrice n'avait pas été complètement avertie avant le tournage du contenu de cette scène.
 
5
"1900 - Novecento" (1975)
Une des oeuvres majeures de Bernardo Bertolucci, "1900" embrasse près d'un siècle de lutte des classes dans la riche plaine du Pô à travers le destin de deux amis d'enfance.
6
"La Tragédie d'un homme ridicule" (1981)
Le fils de Primo Spaggiari, un ancien paysan devenu petit industriel, a été enlevé et on lui demande une rançon. Il pense que son fils pourrait être complice. Ugo Tognazzi a reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes pour son rôle dans le film.
7
"Le Dernier empereur" (1987)
La vie du dernier empereur de Chine, Pu Yi, qui traverse le XXe siècle. Monté à trois ans sur le trône en 1908, il finit sa vie comme jardinier du parc botanique de Pékin, après dix ans d'internement et de "rééducation". Le film a valu neuf Oscars à Bernardo Bertolucci.

8
"Un thé au Sahara" (1990)
Adapté d'un roman de Paul Bowles. Trois artistes américains débarquent dans un port du Nord de l'Afrique pour traverser le Sahara, dont un couple qui traverse une douloureuse crise.
9
"Little Buddha", 1993

Jesse, neuf ans, vit à Seattle. Un jour, ses parents reçoivent la visite d'une délégation de moines bouddhistes venus du Bhoutan qui sont persuadés que le petit garçon est la réincarnation d'un de leurs chefs spirituels.
10
"Moi et toi" (2013)
Lorenzo, 14 ans, en pleine crise d'adolescence, a des relations difficiles avec son entourage. Il décide de sécher une classe de neige et se cache dans la cave de son immeuble pour être tranquille mais une visite de sa demi-soeur bouleverse ses projets. "Moi et toi" est le dernier long métrage de Bernardo Bertolucci.