Cet article date de plus de six ans.

Berlinale 2019 : l'actrice Juliette Binoche présidente du jury

L'actrice française Juliette Binoche sera la présidente du jury de l'édition 2019 du festival du cinéma de Berlin, la Berlinale. Ce festival est la première grande manifestation européenne de ce type de l'année. Il se tiendra du 7 au 17 février 2019.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'actrice française Juliette Binoche lors de la première du film "Camille Claudel 1915", en compétition lors du festival de cinéma de Berlin en 2013. 
 (Johannes EISELE / AFP)
A 54 ans, Juliette Binoche est la première actrice européenne à avoir remporté un prix d'interprétation dans les trois plus grands festivals de cinéma : Cannes, Venise et Berlin. Elle succède au réalisateur allemand Tom Tykwer ("Cours, Lola, cours", "Le Parfum", "Cloud Atlas"), président de l'édition 2018 du festival de Berlin. 
"Je suis très heureux que Juliette soit la présidente du jury en 2019. Le festival est très spécial pour elle et je suis heureux qu'elle y revienne dans cette position exceptionnelle", a déclaré le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick. 

Une figure du cinéma français

Juliette Binoche a joué dans plus de 70 films parmi lesquels "Trois couleurs: Bleu" (1993) pour lequel elle reçut la Coupe Volpi de la Mostra de Venise, "Le Patient anglais" (1996) pour lequel elle a été couronnée avec l'Oscar de la meilleure actrice pour un second rôle ou encore "Copie conforme" (2010) qui lui valut le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes. "C'est un grand honneur pour moi", a estimé l'actrice, qui attend désormais "avec impatience ce rendez-vous spécial avec l'ensemble du jury". L'Ours d'or de cette 69e Berlinale sera décerné le 16 février 2019. 

En 2018, c'est le film "Touch me not" de la réalisatrice roumaine Adina Pintilie qui avait reçu cette prestigieuse récompense, une exploration à mi-chemin entre fiction et documentaire sur l'intimité et la sexualité.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.