Cet article date de plus de huit ans.

Barack Obama décore George Lucas, père de l'univers Star Wars

Le président des Etats-Unis a décoré ce mercredi plusieurs personnalités du monde des arts et de la culture, parmi lesquelles il a distingué le cinéaste Georges Lucas, à l’origine de la franchise Star Wars.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Barack Obama a décoré le père de la franchise Star Wars
 (MANDEL NGAN / AFP)
A l’occasion d’une cérémonie à Washington, Barack Obama a remis la Médaille nationale des arts et des lettres à différentes personnalités du monde de la culture. Le musicien Herb Alpert, la légende du R&B Allen Toussaint ou encore l'auteure Joan Didion ont entre autres été distingués. 
 
Mais le président a particulièrement mis en lumière George Lucas, sortant quelque peu de son texte en félicitant le réalisateur. Barack Obama a ainsi rappelé que le créateur des films à succès Star Wars avait réussi à "donner l'illusion que ses vaisseaux volaient vraiment dans l'espace". 

"Je me rappelle la première fois que j'ai vu Star Wars... Toute une génération de gens pense que les effets spéciaux ont toujours ressemblé à ce qu'ils sont maintenant", a plaisanté le dirigeant américain, provoquant quelques rires dans le public. "Mais à l'époque, vous pouviez encore voir les ficelles attachées aux maquettes des vaisseaux... Mais je m'égare...", s'est-il repris.

La méthode mentale des "Jedi" pour Obama
 
Au cours de cette cérémonie, Barack Obama a également remis d'autres décorations à des personnalités du monde du spectacle, comme la danseuse Joan Myers Brown ou la chanteuse Renée Fleming. Des peintres, artistes, poètes, photographes et écrivains ont aussi été récompensés. 
 
Même s'il lui arrive de la confondre avec Star Trek, Barack Obama semble fan de "La Guerre des étoiles", dont un septième épisode est prévu dans les mois à venir, réalisé par J.J. Abrams. "Je sais que la sagesse populaire à Washington dit que je devrais essayer d'appliquer la méthode mentale des Jedi à ces gens pour les convaincre", avait-il ainsi plaisanté début mars, en allusion aux héros de l'univers de George Lucas, pour décrire sa propre impuissance à persuader les républicains du Congrès de céder sur le budget.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.