Cet article date de plus de neuf ans.

Avec "Clochette et la créature légendaire", Disney crée une nouvelle fée

Avec "Clochette et la créature légendaire", Disney donne la vedette à une nouvelle fée, l'intrépide Noa, et continue à décliner l'univers de la célèbre amie de Peter Pan en films... et surtout en produits dérivés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
"Clochette et la créature légendaire", le nouveau Disney qui sort en France le 8 avril.
 (The Walt Disney Company France)

Si le film, qui sort le 8 avril en France et en Belgique, porte le nom de "Clochette et la créature légendaire", Clochette étant une petite fée habillée de vert devenue l'un des personnages les plus connus de la galaxie Disney, c'est son amie Noa, la fée des animaux, le personnage principal du nouvel opus.

Clochette, personnage reconnaissable de Disney

"Nous voulions que le public sache que même si c'est une histoire sur Noa, c'est sur l'univers de Clochette et qu'elle serait toujours un élément important de l'histoire", a expliqué le producteur Makul Wigert lors d'une table ronde avec des journalistes. "Clochette est l'un des personnages les plus reconnaissables de notre  entreprise", a-t-il ajouté.

A l'image des succès récents de "La reine des neiges", de "Star Wars" et des super-héros de sa filiale Marvel, qui non seulement génèrent des succès au box-office mais aussi d'astronomiques ventes de produits dérivés, Disney veut continuer à décliner la marque "Clochette".

Marketing

Dès l'arrivée aux studios DisneyToon, le ton est donné. A côté des posters et pancartes promotionnelles sont exposés tous les jouets qui seront bientôt dans le commerce pour les fans de Clochette et ses amies fées : figurines, grandes poupées, peluches, cahiers, etc.

Il y a déjà eu cinq films sur les aventures de la mignonne petite fée blonde. Les deux derniers, "Clochette et la fée pirate" (2014) et "Clochette et le secret des fées" (2012) ont réuni plus de 2,5 millions de spectateurs en salles. Chaque film de la série a pour l'instant coûté entre 30 et 35 millions de dollars et rapporté entre 60 et 134 millions de dollars (pour "Le secret des  fées").

Coeur d'or

Dans ce nouveau dessin animé, la Vallée des fées se voit perturbée par l'arrivée d'une gigantesque créature à l'allure effrayante, bossue, aux dents et griffes acérées. En bonne fée des animaux, Noa ne se laisse pas impressionner et découvre  rapidement que cette créature à l'apparence effrayante, qu'elle surnomme  affectueusement "grognon", cache en réalité un coeur d'or.
  (The Walt Disney Company France)
Nyx (à qui la chanteuse Alysée prête sa voix), en charge de la sécurité de leur belle vallée, ne l'entend cependant pas de la même oreille. Elle ne veut prendre aucun risque et veut neutraliser la bête inconnue. S'ensuivent alors de multiples péripéties au cours desquelles Nyx et Noa (jouée par Ana Ramade) vont se défier pour tenter de sauver leur royaume en danger.

Messages

"Je pense que ce dessin animé envoie des messages incroyables aux enfants : il faut écouter à la fois son coeur et sa tête. Noa doit aussi apprendre" à ne pas être égoïste et "à jouer en équipe", estime la comédienne Ginnifer Goodwin, l'une des stars de la série "Big Love", qui lui prête sa voix dans la version anglaise. "L'histoire porte aussi sur le fait qu'il ne faut pas juger selon l'apparence", ajoute-t-elle. Steve Loter, le réalisateur, a raconté que le film lui avait été inspiré par sa propre famille. "J'ai grandi dans un foyer où il n'y avait aucun animal de compagnie et du coup j'ai peur des très gros chiens", a-t-il raconté.

"Maintenant j'ai une fille et bien sûr, elle adore les très gros chiens",  poursuit-il, soulignant qu'il avait tenté de la mettre en garde contre eux. "Elle m'a répondu : tous les animaux sont mes amis. Plus ils sont grands, plus ils ont d'amour à donner. Et je me suis dit que c'était l'histoire que je  voulais raconter. Un gros animal que l'on croit monstrueux et un coeur d'or à l'épreuve". "Le personnage de Nyx", une amazone brune et autoritaire, "à l'inverse, est trop protecteur et strict. Il me représente, moi, le parent omniprésent et  inquiet, et je dois apprendre à être un peu plus relax, et à avoir un coeur un  peu plus ouvert", conclut Steve Loter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.