Cet article date de plus de huit ans.
"Au nom de l'ordre et de la morale", Grand prix du Figra 2015
Le documentaire "Au nom de l'ordre et de la morale" de Bruno Joucla et Romain Rosso a remporté samedi le Grand Prix du 23e Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société, a annoncé la direction du festival organisé au Touquet (Pas-de-Calais). Cette édition 2016 se déroule jusqu'au 3 avril.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le documentaire revient sur le conservatisme extrême de la société suisse entre 1940 et 1980, où de nombreuses jeunes mères jugées indigentes ou alcooliques ont été stérilisées ou jetées en prison, et leurs enfants placés dans des institutions religieuses, sans procédures judiciaires.
Le Grand prix pour la catégorie des films à la durée inférieure à 40 minutes a été attribué à "Haya, rebelle de Raqqa", de Claire Billet et Lyana Saleh, sur une jeune Syrienne revenue dans la ville contrôlée par l'Etat islamique pour y filmer clandestinement le quotidien de la population avant les bombardements de la coalition.
Le public a récompensé "Young et moi" de Sophie Nahum via le prix Autrement vu, sur un boxeur champion du monde, déporté à Auschwitz.
Le prix Quéméner/Reporters sans frontières a été remis à "Jharia, une vie en enfer", de Jean Dubrel et Tiane Doan Na Champassak, sur une mine indienne centenaire aux conditions de travail effroyables.
"Mon président est en voyages d'affaire", de Laurent Richard, a obtenu le Prix Scam de l'investigation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.