Cet article date de plus de dix ans.

Au cinéma cette semaine : un conte de Noël en 3D, kebab contre nems, les muscles de Tom Cruise

FTVi a sélectionné cinq films comme une journée un peu folle : des courses-poursuites, des nems à la harissa, une pensée pour l'être aimé, et, avant la fermeture, un tour au supermarché. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Hugo Cabret (Metropolitan FilmExport)

Cette semaine, la SNCF a changé ses horaires. Les films sélectionnés par FTVi, eux, sortent tous mercredi 14 décembre. Cinq longs métrages comme une journée un peu folle : une gare, une course-poursuite, un couscous ou bien des nems pour s'en remettre, une pensée pour l'être aimé, et, avant la fermeture, un tour au supermarché. 

Si vous avez envie de ressentir la magie de Noël

Hugo Cabret, de Martin Scorsese, avec Asa Butterfield, Chloë Moretz, Jude Law et Ben Kingsley.

Le film nous entraîne dans les aventures rocambolesques d'un jeune orphelin dans le Paris de la fin des années 20. Hugo part à la recherche d'une clé, et par la même occasion de son passé, dont il ne connaît (presque) rien. Il sera très vite rejoint par Isabelle, une autre orpheline. A travers ce conte de Noël en 3D, Scorsese rend aussi hommage à Georges Méliès, inventeur de l'illusion cinématographique.

Si vous avez envie d'action

Mission : Impossible - Protocole Fantôme, de Brad Bird, avec Tom Cruise et Jeremy Renner.

Toujours plus fort, toujours plus cher (107 millions d'euros de budget), toujours plus fou, c'est Mission : Impossible - Protocole Fantôme, quatrième volet de la saga. Cette fois, c'est coton pour Ethan Hunt (Tom Cruise) : privé des ressources de l'agence Mission Impossible, impliquée dans un attentat terroriste qui a réduit le Kremlin en miettes, il doit la blanchir et mettre hors d'état de nuire les vrais coupables. Y parviendra-t-il ? Le suspense est insoutenable.

Si vous avez envie de nems à la harissa

De l'huile sur le feu, de Nicolas Benamou, avec Vincent Lacoste, Alice Belaïdi et Claude Gensac.

Le Berbère King de la famille Chouffry et l'Empire du dragon de la famille Zi : ces deux restaurants se font face à Belleville, dans un quartier de Paris. La cohabitation se passe bien jusqu'au jour où les deux familles doivent partager la même terrasse. A partir de ce moment-là, c'est la guerre, tournée avec dérision et quelques clichés sur les origines des personnages.



Si vous avez envie d'émotions fortes

Des vents contraires, de Jalil Lespert, avec Benoît Magimel, Isabelle Carré et Audrey Tautou.

Paul vit une vie tranquille et heureuse avec sa femme Sarah. Jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Après avoir passé un an à la chercher, sans succès, il décide de s'installer avec ses enfants à Saint-Malo, où il a grandi. Brisé, il veut commencer une nouvelle vie, qui va s'avérer pleine de surprises. Le film est tiré du livre d'Olivier Adam qui a pour thème la disparition de l'être aimé.

Si vous avez avez envie d'une comédie sociale

Les Tribulations d'une caissière, de Pierre Rambaldi, avec Déborah François et Elsa Zylberstein.

Ce film aussi est tiré de faits réels. Il s'agissait d'abord d'articles publiés sur un blog ouvert en 2007 par Anna Sam, puis d'un livre, sorti le 4 juin 2008. Le long-métrage de Pierre Rambaldi reprend donc la trame principale du livre du même nom : le quotidien d'une employée de caisse, un job d'étudiante qui se transforme en premier boulot, narré avec humour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.