Cet article date de plus de dix ans.

Au cinéma cette semaine : de l'or noir et des castings en or

Des gratte-ciels de New York aux sables d'Arabie, en passant par le plateau du Larzac : la rédaction de FTVi vous présente cinq films sur les écrans à partir de mercredi 23 novembre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Antonio Banderas est Nessib dans "Or noir" de Jean-Jacques Annaud, sorti le 23 novembre 2011 au cinéma. (WARNER BROS. FRANCE)

Des familles qui se déchirent, d'autres qui naissent sur fond de révolte, individuelle ou collective... FTVi a retenu cinq films, portés par des acteurs de renom, parmi la vingtaine de longs métrages qui sortent dans les salles mercredi 23 novembre.  

Si vous avez envie de lutte des classes 

Time Out, d'Andrew Niccol, avec Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy...

Après Bienvenue à Gattaca du même Andrew Niccol, bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais pour rester en vie, ils doivent "gagner" du temps. Alors que les riches accumulent les années, les pauvres luttent pour échapper à la mort. Accusé à tort de meurtre, un homme prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Pour ces "indignés" de fiction, chaque minute compte.

Si vous avez envie que Robin des bois débarque à New York

Le Casse de Central Park, de Brett Ratner, avec Ben Stiller, Eddie Murphy, Casey Affleck...

Quand les employés d’une résidence de luxe en bordure de Central Park découvrent que le milliardaire occupant le dernier étage n’est autre qu’un escroc qui les a spoliés de leur retraite, ils fomentent une vengeance : un casse qui leur permettra de récupérer leur bien. Une comédie comme un écho aux manifestations du mouvement Occupy Wall Street.

Si vous avez envie de découvrir le paysage militant du Larzac

Tous au Larzac, de Christian Rouaud, avec José Bové, Léon Maille, Christiane Burquière...

Ce documentaire fait le récit d'un Woodstock à la française. Dix années d'une lutte déterminée et joyeuse, de 1971 à 1981, pendant lesquelles d’irréductibles paysans aveyronnais ont refusé d'être expropriés au profit de l’extension d’un camp militaire sur le plateau du Larzac.

Si vous avez envie d'une histoire de pères et fils  

Or noir, de Jean-Jacques Annaud, avec Tahar Rahim, Mark Strong, Antonio Banderas...

Le nouveau film de Jean-Jacques Annaud nous emmène dans les années 30, en plein désert. Cette fresque épique retrace le destin d'un prince arabe, forcé de choisir entre la tribu rétrograde de son père et celle de son père adoptif qui s'enrichit grâce au pétrole, tout juste découvert.

Si vous avez envie d'une histoire de sœurs 

Les Adoptés, de et avec Mélanie Laurent, avec aussi Clémentine Célarié, Audrey Lamy, Marie Denarnaud...

L'actrice Mélanie Laurent est devenue réalisatrice et signe son premier long métrage. Elle dresse le portrait de deux sœurs trentenaires, orphelines et fusionnelles : Lisa élève son fils sans père, Marine espère rencontrer l'homme de sa vie. Un équilibre à réinventer le jour où Alex fait irruption dans ce monde de femmes, où le seul mâle est un petit garçon.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.