Au ciné cette semaine : vieilles stars et nouvelles saveurs

FTVi a sélectionné pour vous quatre films parmi les sorties de mercredi. Au menu : des paillettes, du bitume, du noir et des casseroles.

L\'acteur Jérémie Rénier incarne Claude François dans le film \"Cloclo\" qui sort mercredi 14 mars dans les salles.
L'acteur Jérémie Rénier incarne Claude François dans le film "Cloclo" qui sort mercredi 14 mars dans les salles. (STUDIO CANAL)

Replonger dans la vie de Claude François en découvrant une performance d'acteur, voir et revoir la belle ville du Havre, et revoir Daniel Radcliffe autrement que dans la peau d'Harry Potter... c'est ce que vous propose FTVi à travers sa sélection de films qui sortent en salles mercredi 14 mars.

• Vous aimez les paillettes et danser sur "Alexandrie, Alexandraaaaaa"

Cloclo, de Florent-Emilio Siri, avec Jérémie Rénier, Benoît Magimel, Joséphine Japy...

Trente ans après sa disparition, Cloclo revient... au cinéma. Diction, perruque blonde et costumes pailletés : l'acteur Jérémie Rénier a enfilé la panoplie complète pour raconter l'histoire de la star adulée, son succès, ses chansons et ses Claudettes. L'acteur s'est préparé six mois durant pour se couler dans la peau de l'idole et faire revivre Cloclo, 34 ans après sa mort à la veille de son 40e anniversaire. Le film retrace la vie de l'icône populaire, son ascension, ses hauts et ses bas, et n'hésite pas à aborder ses tyrannies, ses impatiences et sa part sombre. 

 • Si vous aimez les films policiers, option grand large

38 Témoins, de Lucas Belvaux, avec Yvan Attal, Sophie Quinton, Nicole Garcia

On dit qu'elle est laide. Des rues rectilignes, du béton, la pluie, des grues, le froid, la mer grise et des porte-conteneurs. L'"exploitation novatrice du potentiel du béton", lui a tout de même valu la reconnaissance de l'Unesco qui l'a classé au patrimoine mondial de l'hummanité en 2005. Maintenant, c'est le cinéma qui tombe amoureux du Havre. Après Tournée de Mathieu Amalric, Le Havre d'Aki Kaurismaki, La Fée de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy, c'est au tour de Lucas Belvaux de rendre hommage à la ville portuaire avec 38 Témoins. Il adapte un roman de Didier Decoin. De retour d'un voyage en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin...

• Si vous aimez Daniel Radcliffe plus que Harry Potter

La Dame en noir, de James Watkins, avec Daniel Radcliffe, Ciaran Hinds, Janet Mcteer...

L'acteur britannique Daniel Radcliffe, qui a prêté pendant dix ans ses traits au célébrissime sorcier Harry Potter, tourne la page. Avec le film d'épouvante La Dame en noir, il est bien décidé à prouver qu'il est "un acteur à part entière et pas seulement un personnage". Il incarne un jeune notaire à Londres, obligé de se rendre dans le petit village perdu de Crythin Gifford pour régler la succession d'une cliente récemment décédée. Dans l'impressionnant manoir de la défunte, il ne va pas tarder à découvrir de sombres secrets. 

• Si vous aimez la tendance Top Chef, version grand écran

Entre les Bras, la cuisine en héritage, de Paul Lacoste

Entre les Bras est un documentaire aborde le thème de la cuisine mais aussi de la transmission d'un savoir-faire, d'un héritage. En 2009, Michel Bras, à la tête d'un restaurant 3 étoiles au coeur de l'Aubrac, décide de passer la main à son fils Sébastien... Comment le fils va-t-il se faire un prénom ?