Cet article date de plus d'onze ans.

Au ciné cette semaine, un peintre, des graffeurs et un dragueur

Francetv info vous présente quatre films à l'affiche cette semaine.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Foxfire", de Laurent Cantet, sort au cinéma le 2 janvier 2013. (HAUT ET COURT)

Pour cette première semaine de 2013, on retrouve au cinéma les Renoir père et fils, Laurent Cantet qui revient avec un long métrage sur un gang de filles et un petit film indépendant qui pourrait bien attirer du monde au cinéma. Francetv info vous présente quatre films qui sortent mercredi 2 janvier.

Si vous êtes féru de techniques de drague

La Stratégie de la poussette, de Clément Michel, avec Raphaël Personnaz, Charlotte Le Bon, Jérôme Commandeur...

Thomas, un jeune homme immature, perd sa compagne, Marie, faute de s'engager. Mais, un an plus tard, alors qu'il ne se remet pas de sa rupture, un bébé échoue dans ses bras. Miracle, l'enfant lui donne un nouveau pouvoir de séduction qu'il compte bien exploiter. On retrouve Charlotte Le Bon, surtout connue pour avoir été miss météo à Canal+. Elle a pourtant déjà tourné dans Astérix et Obélix (on la retrouvera encore cette année dans L'Ecume des jours de Michel Gondry), été mannequin ou encore illustratrice.

Si vous aimez les Renoir, peintre et cinéaste

Renoir, de Gilles Bourdos, avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers…

A 87 ans, Michel Bouquet tourne encore. Dans Renoir, il incarne Auguste, le vieux peintre qui, en pleine Grande Guerre, rencontre un séduisant modèle. Son fils, Jean, n'est pas encore le grand réalisateur qu'il deviendra, juste un blessé de guerre. La belle redonne de l'inspiration au père et met le fils en émoi. Retrouvez aussi notre "pour ou contre ?".

 

Si vous êtes nostalgique de "La Fureur de vivre"

Foxfire, de Laurent Cantet, avec Raven Adamson, Katie Coseni, Madeleine Bisson…

Palme d'or 2008 avec Entre les murs, Laurent Cantet s'est exilé de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada, pour tourner son Foxfire. Comme pour Entre les murs, ce nouveau film est une adaptation. Le réalisateur reprend un roman de Joyce Carol Oates sur une bande d'adolescentes des années 50 qui fondent une société secrète, Foxfire (feu follet), pour se venger des humiliations qu'elles subissent. Mais l'aventure tourne au banditisme et dérape.

Si vous aimez le graff et le ciné indé

Gimme the Loot d'Adam Leon, avec Tashiana Washington, Ty Hickson, Zoë Lescaze…

Malcolm et Sofia sont graffeurs à New York et fans de baseball. Ils ont une ambition : peindre sur la pomme géante du Shea Stadium. Pour y parvenir, ils doivent dégoter 500 dollars pour le gardien qui les laissera entrer. Ils traînent dans les rues du Bronx à la recherche du pactole. Ce premier film d'Adam Leon, 31 ans, a été réalisé en seulement trois semaines et avec des acteurs inconnus, mais pourrait faire mouche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.