Au ciné cette semaine : un agent secret, une Palme et des chanteurs de variété
Le dernier James Bond, des stars de la variété en plein come-back, la Palme d'or 2012 ou un film d'animation : francetv info a sélectionné pour vous les sorties de ce mercredi.
CINEMA – Pas de bousculade parmi les sorties ciné de ce mercredi 24 octobre, mais francetv info vous a tout de même concocté une sélection. Faites votre choix entre le séduisant agent 007, un documentaire à la Truman Capote ou un film d'animation made in France.
Si le cap des 80 ans ne vous effraie pas
Amour, de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert...
Anne et Georges ont 80 ans et sont d'anciens professeurs de musique. Un jour, l'un d'eux est victime d’un accident. L'événement va bouleverser l'équilibre du vieux couple. Dans son nouveau film, Michael Haneke explore le thème de la fin de la vie. De façon profonde, à en croire cette critique du Monde, qui dépeint "un film immense (...) vous laissant pantelant pendant un bon moment après en être sorti". A l'évidence, les jurés de Cannes ne s'y sont pas trompés puisque le film a reçu la Palme d'or en 2012.
Si vous avez envie de Bond, James Bond
Skyfall, de Sam Mendes, avec Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem...
Cinquante ans après le premier opus, l'agent secret le plus cinégénique revient dans la peau du robuste Daniel Craig, porté par la voix lancinante d'Adele. Au menu : un agent présumé mort, le MI6 menacé, des explosions d'Istanbul à Londres, et toujours plus de noirceur. Patience toutefois : le film sort en France vendredi.
Si avoir "On va s'aimer" dans la tête ne vous dérange pas
Stars 80, de Frédéric Forestier et Thomas Langmann, avec Richard Anconina, Patrick Timsit, Jeanne Mas, Gilbert Montagné...
Nostalgiques des années 1980, levez-vous ! Deux producteurs proches du dépôt de bilan cherchent une idée géniale pour relancer leur business. En tombant sur un carton rempli de 45 tours, la magie opère : pour reconquérir le monde, ils comptent réunir sur scène tout le gratin de la variété de cette décennie, de Emile & Images à Sabrina, en passant par Lio et Jean-Luc Lahaye.
Si vous n'avez pas (encore) lu Truman Capote
Into the Abyss, de Werner Herzog, avec Werner Herzog, Jason Burkett, Michael Perry...
"Si tu regardes longtemps au fond de l'abîme, l'abîme lui aussi regarde en toi." Cette phrase du philosophe Friedrich Nietzsche résonne tout au long de ce documentaire, sorte d'équivalent cinématographique du célèbre récit de Truman Capote, De sang-froid. Le 1er juillet 2010, Werner Herzog a interviewé Michael Perry, huit jours avant son exécution. Le jeune homme a été condamné à mort pour le meurtre de trois personnes dix ans plus tôt dans la petite ville de Conroe, au Texas. Herzog est retourné sur les lieux du crime, a interrogé les enquêteurs, consulté les archives de la police, discuté avec les familles, rencontré un ancien bourreau du couloir de la mort. Pour tenter de comprendre. (Bande-annonce en anglais)
Si vous vous prenez pour Tarzan qui rencontre Jane
Le jour des corneilles, film d'animation de Jean-Christophe Dessaint, avec les voix de Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré...
Le Fils Courge est un jeune sauvageon de 10 ans, éduqué par son père, un ogre à la barbe géante. Alors qu'il pensait que le monde s'arrêtait à la lisière de la forêt, il découvre un village voisin où vit Manon, une fille de médecin. Ce film, adapté du livre éponyme de Jean-François Beauchemin, raconte – une nouvelle fois – la rencontre entre le monde sauvage et son pendant civilisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.