Cet article date de plus de neuf ans.

Au ciné cette semaine : souvenirs, souvenirs

Qu'aller voir cette semaine au cinéma ? FTVi a bien réfléchi, et vous propose quatre films pour vous rafraîchir la mémoire.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Kristen Stewart est Blanche-Neige, dans "Blanche-neige et le chasseur" de Rupert Sanders. (MOVIESTORE / REX / SIPA)

Un conte des frères Grimm revisité, un voyage historique en France et le portrait d'une icône du reggae. Cette semaine, grands enfants et adultes nostalgiques pourront se retrouver dans les salles obscures.

 • Si vous aimez toujours les contes de Grimm

Blanche-Neige et le chasseur, de Rupert Sanders, avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth, Charlize Theron

Chez Rupert Sanders, Blanche-Neige (Kristen Stewart) devient Jeanne d'Arc. Dans cette adaptation sombre du conte des frères Grimm, le chasseur (Chris Hemsworth) envoyé pour tuer Blanche-Neige se rallie finalement à sa cause. Ensemble, ils lèvent une armée pour renverser l'impitoyable reine Ravenna (Charlize Theron). Et plutôt que de chanter en rentrant du boulot, les nains - joués par des acteurs de grande taille, au grand dam de l'association Little People of America - prennent aussi les armes pour délivrer des ténèbres le royaume de Tabor.

 

• Si vous ne voulez pas perdre la mémoire

Journal de France, de Raymond Depardon et Claudine Nougaret

Dès qu'il en a l'occasion, Raymond Depardon traverse la France du nord au sud pour la photographier. Aux côtés du paysan de Saône-et-Loire devenu globe trotter, sa compagne, Claudine Nougaret, rassemble les milliers d'images et bouts de films précieusement conservés. Ensemble, ils reconstruisent le visage de la France, chérie du cinéaste et photographe.

 

• Si Bob Marley vous manque

Marley, de Kevin MacDonald

Bob Marley mérite son statut d'icône, tant par sa place dans l'histoire de la musique que l'héritage social et politique qu'il a laissé à sa mort en 1981. Pour la première fois, sa famille a ouvert ses archives privées à Kevin MacDonald. Dans son documentaire, il analyse le phénomène culturel et peint un portrait intime de l’artiste.

 

• Si vous vous souvenez des Mistral gagnant

Quand je serai petit, de Jean-Paul Rouve, avec Jean-Paul Rouve, Benoît Poelvoorde

Mathias (Jean-Paul Rouve), 40 ans, a l'allure d'un grand enfant. Lorsqu'il croise pendant ses vacances un petit Mathias de 10 ans qui lui rappelle l'enfant qu'il était, il est profondément troublé. Il part à sa recherche, fait tout pour le connaître et découvre finalement une famille très semblable à la sienne, jusqu'aux passions du père, les mêmes que le sien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.