Au ciné cette semaine, politique britannique, héroïne amnésique et poète beatnik

FTVi a sélectionné cinq films qui sortent aujourd'hui, avec une Dame de fer, des apprentis terroristes dans une banlieue lilloise, et une comédie dramatico-romantique avec Binoche et Kassovitz…

Meryl Streep incarne Margaret Thatcher dans \"La Dame de fer\", de Phyllida Lloyd.
Meryl Streep incarne Margaret Thatcher dans "La Dame de fer", de Phyllida Lloyd. (KOBAL / AFP)

La Dame de fer en dame de cœur, la fabrique du terrorisme dans une banlieue lilloise, une comédie dramatico-romantique avec Binoche et Kassovitz… FTVi a retenu cinq films parmi ceux qui sortent en salle mercredi 15 février.

• Si votre truc, c'est le biopic politique sauce britannique

La Dame de fer, de Phyllida Lloyd, avec Meryl Streep, Jim Broadbent, Susan Brown…

Retour sur la carrière de Margaret Thatcher, qui fut la première et la seule femme à occuper le poste de premier ministre du Royaume-Uni. A 80 ans, celle qu'on surnommait la Dame de fer pour son caractère intransigeant est rattrapée par les souvenirs et revient sur l’histoire de sa vie. Le parcours intime d'une femme autant adulée que détestée, mais qui a marqué l’histoire de son pays.

Meryl Streep a reçu pour ce rôle le prix d’interprétation féminine aux Bafta, l’équivalent des Oscars outre-Manche.

• Si votre truc, c'est les héros amnésiques

La Vie d'une autre, de Sylvie Testud, avec Juliette Binoche, Mathieu Kassovitz, Aure Atika…

Un matin, Marie, 25 ans, se réveille d'un sommeil qui a duré… quinze ans. Elle a un fils et un mari avec qui elle est sur le point de divorcer. A la quarantaine, elle a tout à apprendre de cette existence qui lui a échappé, et quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

• Si votre truc, c'est les cas de conscience

Amador, de Fernando León de Aranoa, avec Magaly Solier, Celso Bugallo, Pietro Sibille…

En proie à des difficultés financières avec son ami, Marcela accepte de s’occuper pour l’été d’un vieil homme malade, Amador. Rapidement complices, ces deux inconnus commencent à se raconter leurs secrets. Mais le vieil homme meurt et Marcela se retrouve face à un dilemme : l'annoncer à la fille du défunt au risque de perdre son travail ou faire croire à tout le monde qu'il est encore en vie, pour continuer à gagner de l'argent.

• Si votre truc, c'est la critique sociale

La Désintégration, de Philippe Faucon, avec Rashid Debbouze, Yassine Azzouz, Ymanol Perset…

Le cinéaste Philippe Faucon suit un moment de la vie d'Ali, Nasser et Hamza dans une banlieue lilloise. Ils ont 20 ans et rencontrent Djamel. De dix ans leur aîné, habile manipulateur, il exploite leurs frustrations face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont ils ne pensent plus faire partie. Petit à petit, ils se laissent endoctriner. Chômage, pauvreté, ghettoïsation, discrimination, le réalisateur scrute la fabrique du terrorisme.


• Si votre truc, c'est la poésie beatnik

Howl, de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, avec James Franco, Jon Prescott, Aaron Tveit…

Le premier biopic sur la vie du poète américain Allen Ginsberg, l'un des fondateurs de la beat generation. En 1957, son éditeur est poursuivi en justice pour la publication de Howl, considéré comme obscène et censuré. Poète activiste, pacifiste, libertaire, inspiré par la spiritualité orientale et les drogues, l'ami de Jack Kerouac et William Burroughs, ici campé par James Franco, est resté, même après sa mort en 1997, une figure de la contre-culture américaine.