Au ciné cette semaine, le monde ne touche pas toujours à sa fin

Deux films d'apocalypse, certes, mais aussi trois films d'espoir : francetv info vous invite dans les salles obscures avec la promesse d'en sortir vivant.

Photo du film \"Jean de la Lune\", de Stephan Schesch.
Photo du film "Jean de la Lune", de Stephan Schesch. (LE PACTE)

Les dernières heures avant la fin du monde, les ultimes semaines avant l'apocalypse, mais pas seulement... Dans les salles de cinéma, vous trouverez aussi à partir du mercredi 19 décembre le voyage périlleux d'un jeune homme et d'un tigre, le séjour d'un bonhomme lunaire sur Terre et l'histoire d'un homme et d'une femme qui ne veulent pas que cela s'arrête. Francetv info vous présente cinq sorties de la semaine.

Si vous n'en avez pas marre de la fin du monde

4h44 Dernier jour sur Terre d'Abel Ferrara, avec Willem Dafoe, Shanyn Leigh...

"Que ferez-vous le dernier jour avant la fin du monde", demande la bande-annonce. A New York, Cisco et Skye affrontent ensemble ce questionnement, lors de leur dernière journée en vie. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. A 4h44, le monde disparaîtra. Selon Les Cahiers du cinéma, Abel Ferrara ne signe "pas un film de plus sur l'apocalypse, mais le plus beau jamais réalisé sur l'apothéose".

Si vous n'en avez vraiment pas marre

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare de Lorene Scafaria, avec Steve Carell, Keira Knightley, Melanie Lynskey...

Sorti en août, le film est de retour sur les écrans. Ici, la fin du monde est prévue dans trois semaines et l'heure est encore à la légèreté : certains continuent leur routine quotidienne, d'autres s'autorisent tous les excès. Dodge se retrouve célibataire, sa femme ayant décidé que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari.

Si vous préférez une ambiance "Genèse"

L'odyssée de Pi d'Ang Lee, avec Suraj Sharma, Irrfan Khan, Adil Hussain... 

Plutôt que la fin du monde, le déluge. Pi, jeune Indien de 17 ans, embarque avec sa famille et des animaux d'un zoo pour le Canada. Son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Seul survivant ou presque, il doit alors partager son canot de sauvetage avec un tigre féroce réchappé de la noyade.

Si vous voulez vous évader sur la Lune

Jean de la Lune de Stephan Schesch

Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur la Lune. Un jour, il s'accroche à la queue d'une comète et atterrit chez nous. Le Président du Monde, persuadé qu'il s'agit d'un envahisseur, le pourchasse. Pour lui échapper, Jean de la Lune va devoir compter sur les enfants et ses amis. "C'est beau et pur comme une pierre de lune", écrit le site de 20 Minutes.

Si vous misez tout sur la fusion

Main dans la main de Valérie Donzelli, avec Valérie Lemercier, Jérémie Elkaïm...

Un an après le succès de La Guerre est déclarée, Valérie Donzelli signe une comédie légère sur le thème de l'amour fusionnel. Après un simple baiser échangé, les deux héros se retrouvent collés l'un à l'autre et leurs gestes deviennent synchrones. "Je n'ai pas envie que ça s'arrête", glisse Valérie Lemercier. Tant mieux, l'heure n'est pas à la fin du monde.