Au ciné cette semaine : gros bras, grosses bêtes et gros problèmes

La montagne sans Heidi, un zoo avec Scarlett et Matt, des gangsters à Kinshasa, une mutinerie en orbite... FTVi a sélectionné quatre films à l'affiche mercredi.

Le film congolais \"Viva Riva !\" sort en salles le 18 avril 2012.
Le film congolais "Viva Riva !" sort en salles le 18 avril 2012. (KOBAL)

De l'action perfusée à la testostérone ou des histoires de famille qui s'en tirent en se serrant les coudes. Voici une sélection des films qui sortent en salles mercredi 18 avril.

• Si vous aimez les muscles

Lock Out, de James Mather et Stephen St. Leger, avec Guy Pearce, Maggie Grace, Peter Stormare

C'est comme le Titanic. On le disait insubmersible et puis... Cette prison américaine est qualifiée de "plus sécurisée au monde". Elle est située dans l'espace. C'est plus pratique pour confiner des psychopathes, congelés de surcroît. Une mutinerie éclate tout de même alors que la fille du président des Etats-Unis (Maggie Grace) s'y trouve en visite de courtoisie. L'agent Snow (Guy Pearce), ingérable mais costaud, va venir à sa rescousse. 

• Si vous aimez les bons sentiments

Nouveau Départ, de Cameron Crowe, avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church

Jeune veuf et père de deux enfants, Benjamin (Matt Damon) décide de reprendre sa vie en main : il démissionne, achète une maison...  et écope d'un zoo délabré. Il est débordé entre les kangourous, sa fille malicieuse et son ado un peu rebelle. Heureusement, la jolie Kelly (Scarlett Johansson) est là pour l'aider. Nouveau Départ est le premier film depuis sept ans du réalisateur de Jerry Maguire et Vanilla Sky. 

• Si vous voulez prendre de la hauteur

L'Enfant d'en haut, d'Ursula Meier, avec Léa Seydoux, Kacey Mottet Klein, Jean-François Stévenin

Un frère et une sœur, sans parents, vivent dans une vallée industrielle, isolés. Simon, 12 ans (le Gainsbourg jeune dans le film de Joann Sfar), profite de l'hiver pour grimper en haut des pistes, voler les skis des riches et les revendre. Bientôt, sa sœur (Léa Seydoux), une jeune adulte qui peine à attirer les regards, devient dépendante de lui. Deux destins en perdition récompensés par un ours d'argent au Festival de Berlin.

• Si vous aimez les thrillers sulfureux

Viva Riva ! de Djo Tunda Wa Munga, avec Patsha Bay, Manie Malone, Hoji Fortuna

Dans un cinéma africain en pleine crise, voir un thriller congolais sur les écrans français n’est pas commun. Viva Riva ! se passe à Kinshasa. Riva, jeune dandy de retour dans la capitale chaotique de la République démocratique du Congo, rêve de devenir un maître des nuits kinoises. Il tombe amoureux d’une danseuse qui "appartient" au chef d’un gang local. Mais Riva, plein aux as, a en fait emprunté de l’argent à son ancien patron, un Angolais, qui le poursuit dans la mégalopole.