Cet article date de plus de douze ans.

Au ciné cette semaine : du whisky, de l'amour et un retour à l'adolescence

Au ciné cette semaine, de l'action, des histoires d'amour et le dernier film de Michel Gondry. A découvrir dès le mercredi 12 septembre. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Voisins du troisième type. (TWENTIETH CENTURY FOX FRANCE)

CINEMA - Bientôt l'automne et ses feuilles mortes, mais avant cela, voyage entre l'Amérique de la Prohibition et l'Algérie des années 30, le tout dans un bus bondé d'ados surexcités. Premiers départs le mercredi 12 septembre.

Si vous aimez les durs

Des hommes sans loi, de John Hillcoat, avec Shia LaBeouf, Tom Hardy, Jason Clarke...

Un western violent et rude, sur fond de de Prohibition.Trois frères hors-la-loi tiennent beaucoup à leur propriété, mais surtout, à leur trafic de whisky. Respectés de tous, ils vont défendre coûte que coûte leur honneur, tour à tour confrontés à un gangster et à un shérif sadique. Sélectionné pour la Palme d'or 2012 à Cannes, le film flirte avec l'héritage de Bonnie and Clyde.

Si vous aimez les histoires d'amour

Ce que le jour doit à la nuit, d'Alexandre Arcady, avec Nora Arnezeder, Anne Parillaud, Vincent Perez...

Un film tiré du roman du même nom, de Yasmina Khadra, qui replonge dans l'Algérie des années 30.  Le jeune Younes est alors confié à son oncle, marié à une Française à Oran. Rebaptisé Jonas, il fréquente les Français de son âge, sans rien oublier de son identité. Une histoire d'amour impossible se noue alors avec Emilie. Alexandre Arcady, lui-même né en Algérie en 1947, a décidé de porter à l'écran cette histoire. 


 

Si vous aimez crier dans les transports en commun

The We and the I, de Michel Gondry, avec Michael Brodie, Teresa Lynn, Lady Chen Carrasco...

Huis clos dans un bus bondé d'ados déchaînés, au détour des rues du Bronx, à New York. Le tapage est assourdissant, le conducteur a du courage. Puis ils descendent, un par un, et le niveau sonore aussi. A mesure, on découvre les histoires personnelles des uns et des autres, plus fragiles une fois seuls. Le plus américain des réalisateurs français, Michel Gondry, explique avoir eu l'idée du film à Paris, dans le bus 80. Prêts à rejouer le film ?

Si la rentrée vous rend nostalgique

Camille redouble, de Noémie Lvovsky, avec Noémie Lvovsky, Yolande Moreau, Denis Podalydès...

Et si tout était à refaire ? Camille, la quarantaine, a une fille avec Eric. Mais depuis qu'il est parti avec une femme plus jeune, Camille a tendance à forcer sur la boisson. Après un réveillon du Jour de l'An arrosé, elle se réveille dans le passé, à l'âge de seize ans. Une plongée dans l'adolescence en même temps qu'un hommage à ses parents. Pour l'occasion, la réalisatrice Noémie Lvovsky interprète Camille aux deux âges.

Si vous aimez les comédies et les extraterrestres

Voisins du troisième type, d'Akiva Schaffer, avec Ben Stiller, Vince Vaughn, Jonah Hill...

Une comédie avec Ben Stiller, ça vous tente ? Ils sont quatre, vivent dans une ville tranquille et pour tuer l'ennui, décident de former une brigade de voisinage. Mais une nuit, l'équipe de bras cassés fait la rencontre d'extra-terrestres, bien décidés à mener une invasion. Pour pimenter le tout, les envahisseurs peuvent prendre forme humaine. La petite équipe doit sauver le monde, et accessoirement, les vaches des environs. C'est loin d'être gagné. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.