Au ciné cette semaine : des super-héros aux super-papas
De nombreux films sur des histoires de familles et l'énergie qu'il faut pour les dépasser sont à l'affiche à partir de mercredi 25 janvier. FTVi en a sélectionné cinq.
Entre les héros du quotidien qui doivent sauver leur famille, comme George Clooney dans The Descendants, et les héros des grands jours qui doivent sauver le monde, comme Sherlock Holmes, la solidarité se décline dans le temps et l'espace.
FTVi a sélectionné cinq films qui sortent en salle mercredi 25 janvier.
• Si pour vous, la vie est forcément plus belle au soleil
The Descendants, d’Alexander Payne avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller…
Matt King se retrouve désemparé quand il apprend que sa femme ne sortira jamais du coma. Non seulement il doit prendre en charge ses deux filles, dont il ne s’est jamais vraiment occupé, mais il découvre en plus que sa femme s’apprêtait à le quitter. Le personnage de Matt King, tiraillé par des sentiments contradictoires, a valu un Golden Globe et une nomination aux Oscars à George Clooney.
• Si pour vous, c’était mieux avant
Café de Flore, de Jean-Marc Vallée avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Hélène Florent…
Entre le Paris des années 1970 et le Montréal d’aujourd’hui, deux destins se croisent. Jacqueline, incarnée par Vanessa Paradis, se bat pour son petit garçon trisomique. Le père étant parti à la naissance de Laurent, elle voue à son fils un amour démesuré. Quarante ans plus tard, Antoine, DJ canadien passe sa vie entre les voyages et sa nouvelle famille. Mais il reste hanté par le souvenir de Carole, la mère de ses enfants.
• Si pour vous, la vie doit continuer
Les papas du dimanche, de Louis Becker, avec Thierry Neuvic, Hélène Fillières, Olivier Baroux...
Trompé par son épouse, Antoine décide de quitter le foyer familial. Il s’installe chez son ami d’enfance. Un week-end sur deux, il voit ses enfants avec lesquels la distance se creuse. Il apprend progressivement à gérer cette nouvelle vie dans laquelle une rencontre amoureuse trouvera peut-être sa place.
• Si pour vous, le silence est d’or
L’Oiseau, d'Yves Caumon, avec Sandrine Kiberlain, Clément Sibony, Bruno Todeschini...
Anne vit seule et ne parle presque à personne. Son existence n'a plus aucune saveur depuis qu'elle a perdu un enfant. Jusqu’au jour où un oiseau entre dans son appartement et la sort de son enfermement. Tout doucement, il lui rend un peu d’espoir.
• Si pour vous, l’aventure est au coin de la rue
Sherlock Holmes 2 : Jeu d’ombres, de Guy Ritchie, avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace…
Le détective privé doit combattre le professeur Moriarty, un génie du crime qui frappe aux quatre coins du globe et complote pour déclencher un conflit mondial. Des bas-fonds aux salons dorés, Sherlock Holmes explore la société anglaise du XIXe siècle pour reconstituer le puzzle qui le mènera à son ennemi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.