Au ciné cette semaine : des relations père-fils compliquées et des tueurs remontés
FTVi a sélectionné cinq films qui sortent mercredi.
CINEMA - Fini les plages de l'été, c'est la rentrée. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle : vous pourrez à nouveau organiser des sorties ciné. Pour vous aider à choisir, FTVi a sélectionné cinq longs métrages projetés dans les salles obscures à partir du mercredi 5 septembre.
Si vous aimez les comédies sociales mouvementées
Cherchez Hortense, de Pascal Bonitzer avec Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas...
Professeur de civilisation chinoise, Damien (Jean-Pierre Bacri, fidèle à lui-même) vit avec sa femme, metteure en scène de théâtre, et leur fils Noé. Sa petite vie tranquille bascule le jour où son épouse lui impose d'empêcher l'expulsion d'une certaine Zorica, en demandant l'aide de son père, conseiller d'Etat. Problème : la relation entre les deux hommes a toujours été compliquée...
Si vous êtes fan de Robert De Niro
Monsieur Flynn, de Paul Weitz avec Robert De Niro, Paul Dano, Julianne Moore...
Comme dans Cherchez Hortense (présenté ci-dessus), le film s'articule autour de rapports complexes entre un père et son fils. Nick Flynn est travailleur social dans un centre pour sans-abris de Boston. Un jour, il tombe par hasard sur son père, un petit escroc interprété avec justesse par Robert De Niro. Alors qu'il ne sait plus trop où il en est dans sa vie, Nick se retrouve à devoir lutter contre son envie de renouer avec ce père à la fois attachant et pathétique.
Si vous aimez l'ambiance "rentrée des classes"
Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau avec Mohamed Fellag, Sophie Nélisse...
A Montréal, Bachir Lazhar, un immigré algérien interprété par l'humoriste Fellag, remplace au pied levé une enseignante de primaire qui s'est suicidée au milieu de l'école. Peu à peu, il s'attache à ses élèves, malgré le fossé culturel qui se manifeste dès la première leçon, et leur apprend à mettre des mots sur le traumatisme suscité par la mort de leur maîtresse. Une relation de confiance dont il va avoir besoin, car il est menacé d'expulsion du Canada.
Si vous aimez les plans machiavéliques
Killer Joe (interdit aux moins de 12 ans), de William Friedkin avec Matthew McConaughey, Emile Hirsch...
Tuer sa mère pour toucher les 50 000 dollars de son assurance-vie et éponger ses dettes : l'objectif de Chris constitue l'intrigue principale de ce thriller américain cynique. Si ce dealer de 22 ans ne trouve pas 6 000 dollars rapidement, il risque sa peau. Il fait donc appel à Killer Joe, tueur à gages la nuit, flic le jour, pour assassiner sa mère. Et finira par impliquer tous les membres de sa famille.
Si vous êtes un adepte de polars
Le Guetteur, de Michele Placido avec Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz...
C'est un face-à-face implacable entre deux acteurs phares du cinéma français. Dans le rôle du commissaire, Daniel Auteuil. Dans celui du tireur, Mathieu Kassovitz. Le premier est sur le point d'arrêter un notoire gang de braqueurs de banques, lorsque le second, en couverture sur les toits, décime à lui seul une armée de flics et permet à ses complices de s'enfuir. Malheureusement, l'un des gangsters est grièvement blessé, et la suite de leur plan est compromise. Commence alors une vaste chasse à l'homme, illustrée par de nombreuses scènes d'action.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.