Cet article date de plus de douze ans.

Au ciné cette semaine : des destinées de femmes

La rédaction a sélectionné quatre films à l'affiche mercredi 28 novembre. Dans chacun d'eux, le personnage principal est une (ou plusieurs) femme(s), avec une histoire particulière.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les actrices Izia Higelin (à gauche) et Carole Bouquet, dans "Mauvaise fille", de Patrick Mille, qui sort le 28 novembre 2012. (ARP SÉLECTION)

CINEMA - Des relations mère-fille compliquées, une secrétaire propulsée star de la dactylographie, une artiste chilienne devenue icône de son pays, la parole de trois adolescentes qui vivent dans des cités : les films à l'affiche dans les cinémas à partir de mercredi 28 novembre retracent des vies de femmes très différentes. Francetv info en a sélectionné quatre.

Si vous aimez les histoires presque pas romancées

Mauvaise fille de Patrick Mille, avec Izia Higelin, Carole Bouquet, Bob Geldof... 

Patrick Mille met en scène le livre du même nom, écrit par son épouse, Justine Lévy. Le réalisateur signe ici son premier film en portant à l'écran la vie à peine romancée de la fille de Bernard-Henri Lévy et d'Isabelle Doutreluigne, ancien mannequin accro aux drogues et morte en 2004 d'un cancer. Le film évoque ainsi les relations compliquées qui lient une mère à sa fille, qui apprend en même temps la maladie de sa maman et sa grossesse. 

Si vous voulez baigner dans l'atmosphère des années 50 

Populaire de Régis Roinsard, avec Romain Duris, Déborah François, Bérénice Béjo...

Cette comédie raconte comment, dans les années 1950 en France, une jeune fille qui veut s'émanciper en devenant secrétaire finit star grâce à ses dons de dactylo. Rose, 21 ans, vit dans un village normand avec son père. Il veut la marier avec le fils du garagiste. Ce n'est pas du goût de Rose, qui veut être une femme indépendante. La voilà partie dans la grande ville la plus proche, où Louis Echard, patron charismatique d'un cabinet d'assurances, cherche une secrétaire. L'entretien d'embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine plus vite que son ombre. 

Si la parole des adolescentes vous intéresse

Les Roses noires d'Hélène Milano, avec Coralie, Kahina, Moufida... 

Dans ce documentaire, trois adolescentes, entre 13 et 18 ans, sont filmées dans leur vie en banlieue parisienne et dans les quartiers nord de Marseille. La réalisatrice laisse s'exprimer les filles et les cadre en très gros plans, au plus près des visages, à l'instar de Rachid Djaïdani dans Rengainesorti mercredi 14 novembre. Les trois jeunes filles interrogent leur rapport au langage, leurs liens avec les garçons, le fait d'être une fille dans une cité mais disent aussi la blessure liée au sentiment d'exclusion.

Si vous avez des envies de Chili

Violeta d'Andrés Wood, avec Francisca Gavilán, Thomas Durand, Christian Quevedo...

De ses succès à la déchéance, le destin de cette femme est hors du commun. Violeta Parra, chanteuse, poète et peintre, est une icône de la culture chilienne et bien au-delà de son pays. On la suit de son enfance aux côtés d'un père alcoolique jusqu'à sa fin tragique, en passant par son apprentissage de la guitare, son rapport brutal à la maternité, ses engagements esthétiques et politiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.