Cet article date de plus de neuf ans.

Au ciné cette semaine : bête à poils, naufrage 3D et sex-symbol ressuscité

FTVi a sélectionné pour vous quatre films qui sortent au cinéma cette semaine. Au menu, pas mal de nostalgie avec les aventures du Marsupilami et le retour du "Titanic". Mais aussi Marilyn Monroe et une histoire de famille douce-amère.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Jamel Debbouze dans "Sur la piste du Marsupilami", d'Alain Chabat. (NICOLAS GUIRAUD / CHEZ WAM)

Grosse bouffée de nostalgie cette semaine sur grand écran : les aventures du Marsupilami nous replongent dans les albums de notre enfance, le Titanic plonge à nouveau dans les eaux glacées - mais en 3D -, Marilyn Monroe revit sous les traits de Michelle Williams… FTVi y a ajouté un film français au scénario prometteur. Voici la sélection cinéma du mercredi 4 avril.

• Si vous aimez les gags à base de "houba !"

Sur la piste du Marsupilami, d'Alain Chabat, avec Alain Chabat, Jamel Debbouze, Géraldine Nakache, Lambert Wilson, Patrick Timsit…

Parmi les adaptations de bande dessinée au cinéma, celle du Marsupilami manquait. Et pour cause : difficile de se lancer dans un film dont le héros est un animal jaune à pois noirs avec une queue de plusieurs mètres de long.

Heureusement, Alain Chabat n'a pas peur du ridicule. Comme pour Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, le réalisateur ne cherche pas à coller à la lettre aux albums de Franquin mais plutôt à exploiter le potentiel comique des personnages pour en faire une de ces comédies délirantes dont il a le secret. Si on ajoute la présence de Jamel Debbouze ou encore Géraldine Nakache au casting, forcément, ça donne envie.

• Si vous aimez Marilyn Monroe

My Week With Marilyn, de Simon Curtis, avec Michelle Williams, Kenneth Branagh, Eddie Redmayne…

Il faut du cran pour incarner à l'écran Marilyn, la plus grande star qu'Hollywood ait jamais connue. Michelle Williams, révélée au grand public par Le Secret de Brokeback Mountain, relève le défi sous la houlette de Simon Curtis. Le film adapte à l'écran le récit de Colin Clark, jeune apprenti cinéaste de 23 ans qui rencontre l'actrice sur le tournage du film Le Prince et la Danseuse en 1956. Alors jeune mariée avec l'écrivain Arthur Miller, celle-ci se trouve plongée dans un tournage mouvementé, auquel elle ajoute elle-même son lot de turpitudes. Ce qui n'empêche pas Colin Clark de succomber à son charme… Le film est-il à la hauteur du mythe ? Réponse en salles.
 


• Si vous aimez "La vie est un long fleuve tranquille", mais version Israël

Le Fils de l'Autre, de Lorraine Lévy, avec Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk…

Un bébé échangé à sa naissance et élevé dans une famille aux antipodes de ses parents d'origine… Ça ne vous rappelle rien ? L'ambiance du film de Lorraine Lévy est pourtant très différente de celle de La vie est un long fleuve tranquille.

Ici, une famille israélienne et une famille palestinienne se toisent avec appréhension, bien obligées de se croiser après la bouleversante révélation. Le synopsis peut laisser craindre quelques abus de bons sentiments ou de déchirures prévisibles, mais on fait confiance à la subtilité d'Emmanuelle Devos et de ses compagnons pour éviter le piège.
 

• Si vous êtes nostalgique de la folie "Titanic"

Titanic (en 3D), de James Cameron, avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet…

Si vous étiez adolescent à la fin des années 1990, vous avez connu l'hystérie Titanic : les files d'attente démentes à l'entrée des cinémas, ceux qui expliquaient avec fierté qu'ils en étaient à leur quatrième projection.

Quinze ans après, Rose et Jack sont de retour. Pas vraiment de suspense sur la fin, mais une différence sur la forme : cette fois, le paquebot plonge en 3D grâce au travail du maître du genre, James Cameron, qui a retouché son chef d'œuvre pile à l'heure pour le centenaire du naufrage. Pour rappel et en attendant d'enfiler vos lunettes, vous pouvez toujours regarder à nouveau les célèbres images dans la bande-annonce.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.