Au ciné cette semaine : amours destructrices et histoires sanglantes

FTVi a sélectionné pour vous quatre films qui sortent en salles cette semaine. Avec un futur apocalyptique, un présent trop morne, un passé qui ressurgit et la fin d'une époque.

Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, dans Bye bye Blondie, de Virginie Despentes
Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart, dans Bye bye Blondie, de Virginie Despentes (HAPPINESS DISTRIBUTION)

• Si vous aimez les jeux d'anticipation sanglants

Hunger Games, de Gary Ross, avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth…

Katniss Everdeen a 16 ans. Elle vit dans une Amérique post-apocalyptique, dont le gouvernement répressif, le Capitole, a créé un jeu télévisé appelé "Hunger Games". Chaque année, il y envoie 24 adolescents y combattre à mort. Lors de la 74e édition, la jeune sœur de Katniss, Primrose, est choisie. Mais son aînée décide de la remplacer afin de lui sauver la vie.

Hunger Games est l'adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins, qui s'est vendue à 30 millions d'exemplaires dans le monde.

• Si vous aimez les romances destructrices

Bye bye Blondie, de Virginie Despentes, avec Emmanuelle Béart, Béatrice Dalle, Soko, Clara Ponsot…

Gloria est une punkette énervée, perfecto et bouche écarlate. Frances, c'est la bourge qui attire comme un aimant. Elle se rencontrent dans les années 80. Ados, amoureuses, sexe, drogue et rock'n'roll. Puis la vie les sépare. Vingt ans plus tard, Frances, présentatrice télé connue, retrouve Gloria, RMiste alcoolique.

C'est le deuxième long métrage de Despentes, après Baise-moi (2000), qui livre ici une version lesbianisée de son roman sorti en 2004.

• Si vous aimez Marie-Antoinette et les confidences à Versailles

Les adieux à la reine, de Benoît Jacquot (inspiré du roman de Chantal Thomas), avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen…

En 1789, à l'aube de la Révolution, Versailles, insouciante, vit dans la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire aux rumeurs. Mais quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le château se vide, nobles et serviteurs s'enfuient. Et Sidonie devient, malgré elle, l'instrument d'une querelle amoureuse entre Marie-Antoinette et sa favorite, Gabrielle de Polignac.

• Si vous aimez les histoires d'amour qui finissent mal

Bellflower, d'Evan Glodell, avec Evan Glodell, Jessie Wiseman, Tyler Dawson…

Woodrow et Aiden sont deux vingtenaires paumés qui ne croient plus en rien. Ils passent leur temps libre à la confection d'un lance-flammes et d'une voiture de guerre, qu'ils nomment "Medusa", espérant l'Apocalypse proche, afin de pouvoir la tester. Jusqu'à ce que Woodrow rencontre une fille. Mais tout ne se passe pas comme prévu et son amour vire à l'obsession destructrice.