Angelina Jolie citoyenne d'honneur de Sarajevo
Avec son film "Au pays du sang et du miel", Angelina Jolie "a contribué à préserver la vérité sur des événements liés à la guerre à Sarajevo et en Bosnie", a indiqué un communiqué du conseil régional de Sarajevo précisant que cette décision a été prise à l'unanimité. Le canton de Sarajevo a invité l'actrice à participer le 3 mai à une cérémonie solennelle de remise d'un prix accompagnant le titre de citoyen d'honneur.
Ce prix est attribué chaque année à des ressortissants étrangers pour leur contribution à la promotion de l'humanité, de la démocratie et de la tolérance.
Angelina Jolie, invitée du 20h00 de France 2 pour son film "Au pays du sang et du miel" :
Le film "d'Angelia Jolie, tourné en 2010, raconte la relation amoureuse d'une jeune femme musulmane et d'un Serbe qui se retrouvent dans des camps opposés après l'éclatement du conflit. Il a été salué par des associations de victimes musulmanes de la guerre intercommunautaire de Bosnie, mais dénoncé en même temps comme "anti-serbe" par des associations serbes qui sont revenues sur leur première appréciaition.La bande-annonce de éAu pays du sang et du miel" :
Selon des associations locales, environ 20.000 femmes, en majorité des musulmanes, ont été victimes d'abus sexuels lors du conflit bosnien. Cette guerre a fait environ 100.000 morts.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.