Andrzej Wajda tourne un film sur Lech Walesa
Le cinéaste polonais avait annoncé son intention de faire ce film il y a deux ans à la 59e Berlinale. "Ce sera le film le plus difficile de ma carrière", a confié à la presse à Varsovie Andrzej Wajda, âgé de 84 ans, soulignant avoir déjà 55 ans de travail derrière une caméra. "Je ne veux pas, mais il le faut", a dit ironiquement le cinéaste reprenant une célèbre expression du chef de Solidarité, entrée dans le langage courant des Polonais.
"La Pologne a donné un héros unique, celui qui a remporté une victoire réelle" sur le communisme et qui a permis aux Polonais "de sortir vivants de cette oppression, alors que cela n'était pas évident", souligne Andrzej Wajda.
Reportage du journal d'Antenne 2 du 5 octobre 1983. Portrait de Lech Walesa à l'occasion de son prix Nobel de la paix
La grande difficulté du film consiste à mettre ensemble les images documentaires de l'époque et celles tournées aujourd'hui, selon le cinéaste. Cette tâche a été confiée à Pawel Edelman, l'opérateur qui a tourné le film "Katyn" avec Wajda.
Le script a été rédigé par l'écrivain polonais Janusz Glowacki. Le rôle de Walesa a été confié à Robert Wieckiewcz, celui de Danuta Walesa à Agnieszka Grochowska, tous deux des acteurs de la jeune génération.
Wajda a consacré deux films à la Pologne de l'époque communiste : "L'homme de fer" (Palme d'Or à Cannes en 1981) faisant suite à "L'homme de marbre". Dans L'homme de fer, Walesa y apparaît brièvement dans son propre rôle de jeune leader syndicaliste qui prend la tête des grandes grèves aux chantiers navals de Gdansk, donnant naissance à Solidarnosc.
Le film de Wajda sera la première biographie de Lech Walesa tournée pour le grand écran.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.