Alain Delon vend sa collection de montres
Rolex, Cartier, Blancpain, Audemars-Piguet, Vacheron Constantin, Breitling... En tout, 100 montres réunies par l'acteur depuis un demi-siècle sont au catalogue. Les enchères seront conduites par la maison de ventes Cornette de Saint Cyr, à l'Hôtel Salomon de Rothschild.
"Delon", un nom commun en Chine, synonyme de beauté
Avant Paris, une exposition de la collection est prévue à Hong Kong du 22 au 24 mars. La maison de ventes espère la participation d'enchérisseurs de Chine où l'acteur bénéficie d'une immense popularité. "'Delon' est devenu un nom commun en Chine, synonyme de beauté masculine chez les jeunes Chinois. Le catalogue sera bilingue franco-chinois", souligne la maison Cornette de Saint Cyr.
"Comme dans toutes les collections qu'il a réalisées, Alain Delon s'est laissé guider par son intuition, ne cédant à aucune mode. Ainsi on trouvera tous les plus beaux classiques dont cinq Breitling à l'allure plus sportive et trois incontournables Rolex dont une magnifique Daytona estimée entre 5.000/7.000 euros", ajoute Cornette de Saint Cyr.
Le clou de la vente sera probablement une "Royal Oak" Audemars-Piguet, montre-bracelet que l'acteur porte dans les films "Comme un boomerang" (1976), "Parole de flic" (1985) et "Ne réveillez pas un flic qui dort" (1988). La maison pense que cette montre devrait largement dépasser son estimation de 2.500/3.000 euros.
Eviter les "ventes posthumes"
En novembre dernier, la vente de sa cave à vin avait totalisé 250.412 euros (avec frais) pour un millier de grands crus mythiques, plus de 2,5 fois les estimations. En 2007, sept records mondiaux avaient été enregistrés lors de la vente de 40 tableaux provenant de la collection d'art d'Alain Delon, collectionneur renommé, le tout totalisant 8,74 millions d'euros (avec frais) grâce notamment à des chefs d'oeuvres du mouvement Cobra.
Alain Delon, âgé de 76 ans, avait expliqué alors qu'il dispersait ses collections parce qu'il "préfère régler cela maintenant" et qu'il "déteste les ventes posthumes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.