Cet article date de plus de six ans.

Affaire Weinstein : Marlène Schiappa loue "le courage" de parler de l'actrice Asia Argento

Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, a loué dimanche le "courage de parler" de l'actrice italienne Asia Argento. Cette dernière a livré un discours incendiaire sur le producteur Harvey Weinstein lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marlène Schiappa, octobre 2017
 (Getty Images)

"Asia Argento a eu le courage de dénoncer les viols qu'elle a vécus", a estimé Mme Schiappa sur le plateau de BFMTV. Elle a souligné que l'actrice avait été "extrêmement maltraitée au sens premier du terme dans son pays, l'Italie". "On l'avait mis en cause". "Elle a vécu des choses extrêmement (...) difficiles. Elle a eu ce courage de parler", a déclaré la secrétaire d'État.

Interrogée pour savoir s'il y a encore une "complicité passive" dans le milieu du cinéma, Mme Schiappa a répondu "oui", regrettant que, de manière générale, "les témoins n'interviennent pas, ne prennent pas leur part de responsabilité".

Discours incendiaire lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes

Samedi, l'actrice italienne, une des voix les plus virulentes contre le producteur Harvey Weinstein, a délivré un discours incendiaire lors de la cérémonie de clôture du festival, déclarant avoir été violée en 1997 "ici à Cannes". "Toute une communauté lui a tourné le dos, même ceux qui n'ont jamais dénoncé ses faits. Et parmi vous, dans le public il y a ceux que l'on devrait pointer du doigt à cause de leur comportement envers les femmes, un comportement indigne de cette industrie, de n'importe quelle industrie. Vous savez qui vous êtes. Plus important encore, nous, nous savons qui vous êtes", a-t-elle dit.

Interrogée sur une plainte pour viol contre Luc Besson, Marlène Schiappa n'a pas souhaité commenter. Mais elle a invité les femmes à "parler".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.