Procès Weinstein : une victoire du mouvement #MeToo ?
Le procès d'Harvey Weinstein est emblématique, c'est la première victoire du mouvement #MeToo devant la justice. Le journaliste Loïc de la Mornais est en direct de Washington aux États-Unis pour faire le point sur la situation.
Ce n'était pas gagné d'avance pour le mouvement #MeToo. "Tout au long de ce procès, la recherche de la preuve a été complexe. Et c'est justement ce que dénonce le mouvement #MeToo ; à savoir qu’à côté de cas manifestes de viols par exemple, il y a toutes ces zones grises d'emprise psychologique, de chantage professionnel. Et c'est là-dessus que la défense d'Harvey Weinstein a essayé de s'insérer durant ce procès", explique le journaliste Loïc de la Mornais.
"Ce verdict est historique"
Les plaignantes ont été discréditées par la défense de Harvey Weinstein. "En disant que finalement, dans les relations sexuelles elles étaient consentantes, car elles espéraient un rôle dans un film ou dans une production. En tout cas, ça n'a pas été la ligne de défense qui a été choisie par les jurés, et c'est en ça que ce verdict est historique. Harvey Weinstein n'en a pas fini avec la justice. Même s’il a décidé de faire appel, il faut savoir qu'il a d'autres plaintes en cours", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.