Cet article date de plus d'un an.

MeToo : cinq ans après le début du mouvement, quels ont été les changements pour les femmes ?

Publié Mis à jour
MeToo : cinq ans après le début du mouvement, quels ont été les changements pour les femmes ? -
MeToo : cinq ans après le début du mouvement, quels ont été les changements pour les femmes ? MeToo : cinq ans après le début du mouvement, quels ont été les changements pour les femmes ? - (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Lay, E. Sizarols, A. Dupont, A. Canestraro
France Télévisions
France 3

En 2017, le mouvement MeToo éclatait aux États-Unis, révélant des violences sexuelles de grande ampleur contre les femmes. Si la parole s'est libérée depuis, la violence persiste. 

Cinq ans après le mouvement MeToo, comment la cause des femmes a-t-elle évolué ? Des séances de sensibilisation sont organisées auprès d'entrepreneurs. "C'est bien d'en parler, parce qu'effectivement ça peut, peut-être, faire prendre conscience que dans certaines entreprises, il y a des dérives", assure un homme. La formatrice est heureuse de pouvoir dispenser cette conférence. MeToo a commencé en 2017 avec les accusations de harcèlement contre le producteur hollywoodien Harvey Weinstein.

122 femmes tuées par leur conjoint ou ex en 2021 

Les femmes ayant subi du harcèlement sont invitées par l'actrice Alyssa Milano à écrire "moi aussi" sur les réseaux sociaux. Le mot-clé est repris 17 millions de fois et décliné en France avec #Balancetonporc. Les viols, attouchements et harcèlement ont enfin été rendus publics. "Avec MeToo, il y a eu une sorte de réveil collectif", assure une femme. D'autres soulignent que les violences se poursuivent. En 2021, en France, 122 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex, ce qui représente 20 % de plus qu'en 2020.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.