Cet article date de plus de deux ans.

Les femmes restent sous-représentées parmi les cinéastes hollywoodiens

Seuls 8% des principaux films produits en 2018 par Hollywood ont été réalisés par des femmes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La réalisatrice Sofia Coppola au Metropolitan Museum, à New York, le 7 mai 2018. (ANGELA WEISS / AFP)

C'est un chiffre très faible. Seuls 8% des 250 principaux films produits en 2018 par Hollywood ont été réalisés par des femmes, contre 11% l'année précédente, selon une étude publiée jeudi 3 janvier par le Centre d'études des femmes dans la télévision et le cinéma de l'Université d'Etat de San Diego.

"Cette étude ne fournit aucune preuve que l'industrie cinématographique traditionnelle a connu le profond changement positif qu'un grand nombre de spécialistes du secteur avaient prédit au cours de l'année écoulée", souligne Martha Lauzen, directrice du centre universitaire.

En 1998, 9% des films étaient réalisés par des femmes

A la suite de l'affaire Harvey Weinstein en effet, les appels à placer davantage de femmes à des postes à responsabilité dans la machine hollywoodienne se sont multipliés. Ils sont pour l'heure sans effet sur le "Celluloid Ceiling Report" (rapport sur le plafond de celluloïd), publié chaque année depuis 21 ans.

Sur ces deux décennies, la part des réalisatrices dans les films produits par Hollywood n'a quasiment pas varié : en 1998, la première édition de ce rapport montrait que 9% des films sortis cette année-là avaient été réalisés par des femmes.

"On ne remédiera probablement pas à cette sous-représentation radicale par les efforts volontaires de quelques individus ou d'un seul studio isolé", note Martha Lauzen, qui réclame une prise de conscience et des actions de l'ensemble de la profession. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Harvey Weinstein

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.