L'Elysée étudie la possibilité de retirer sa Légion d'honneur à Harvey Weinstein
La présidence de la République va "initier des discussions avec la Grande Chancellerie pour évoquer le cas d'Harvey Weinstein".
Harvey Weinstein va-t-il être privé de la Légion d'honneur que lui avait remise Nicolas Sarkozy en 2012 ? L'Elysée n'écarte pas la possibilité de retirer sa distinction au producteur hollywoodien, cerné par un énorme scandale sexuel, rapporte le site Buzzfeed samedi 14 octobre.
"On ne peut pas décider d'un retrait comme ça, il faut une condamnation ou un acte contraire à l'honneur. Ce qui est certain, c'est que nous sommes dans ce deuxième cas pour Harvey Weinstein", explique la présidence de la République, interrogée par Buzzfeed.
L'Elysée va saisir la Grande Chancellerie
L'Elysée s'apprête donc à enclencher la procédure. "Nous allons dès maintenant initier des discussions avec la Grande Chancellerie pour évoquer le cas d'Harvey Weinstein. C'est elle ensuite, qui doit étudier le dossier", précise l'Elysée à Buzzfeed. C'est toutefois bien au gouvernement de prendre in fine la décision, puisque celle-ci doit être formalisée par décret.
Par le passé, le cycliste Lance Armstrong, convaincu de dopage, a été privé en 2014 de sa Légion d'honneur obtenue en 2005 pour "manquement contraire à l'honneur". Le couturier John Galliano s'est également vu retirer sa distinction après une condamnation en 2011 pour injures antisémites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.