Harvey Weinstein exclu de l’Académie des Oscars
La sanction est exceptionnelle. Le producteur le plus influent d’Hollywood Harvey Weinstein a été exclu de la puissante Académie des Oscars. Les accusations de harcèlement sexuel, d’agressions et de viol ont soulevé une tempête.
Autrefois puissant et redouté, Harvey Weinstein est aujourd’hui dans la tourmente, montré du doigt et désavoué. Chaque jour la parole se libère un peu plus. Sous les flashs d’un gala de charité, les vedettes américaines saluent une nouvelle ère. "Pour toutes ces jeunes femmes qui pensaient que de monter dans une chambre et vendre son âme au diable était la seule façon de réussir, maintenant elles peuvent dire 'non, tu n’es qu’un raté, j’y arriverai autrement", se réjouit l’actrice Michelle Rodriguez.
"Quand une femme dit non, elle dit non"
Acclamé pendant des années pour son travail, Harvey Weinstein est aujourd’hui un paria, désormais exclu de la prestigieuse Académie des Oscars. Cette colère d’Hollywood est partagée par l’actrice Isabelle Adjani, qui choisit les colonnes du "JDD" pour s’indigner : "Il est grand temps de rappeler que (…) quand une femme dit non, elle dit non, que son corps lui appartient et qu’elle seule est libre d’en disposer."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.