Harcèlement sexuel : des rassemblements solidaires dans toute la France

Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans toute la France ce dimanche 29 octobre afin de dénoncer le harcèlement sexuel dont beaucoup de femmes sont victimes.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les femmes sont descendues dans la rue ce dimanche 29 octobre. Elles étaient des dizaines à Bordeaux (Gironde) ou à Montpellier (Hérault). À Paris, elles étaient plusieurs milliers rassemblées pour dénoncer le harcèlement et les violences sexuelles dont elles sont victimes. À l'origine de ces rassemblements, le #MeToo (#MoiAussi) qui réunit les témoignages de victimes sur les réseaux sociaux.

Concrétiser le mouvement

Mais pour les participantes, il était important de montrer que le mouvement ne se limite pas à internet. À Lyon, Caroline Garcia s'est portée volontaire pour organiser ce rassemblement. Les témoignages des femmes présentes font écho à sa propre histoire, son agression sexuelle il y a un an dans les transports en commun. Elle parvient à parler de son agression et espère que la mobilisation libérera la parole d'autres femmes. En France, on estime qu'au cours de sa vie, 1 femme sur 26 est victime de viol, 1 sur 7 d'agression sexuelle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dimanche 29 octobre, plusieurs rassemblements ont été organisés pour lutter contre le harcèlement sexuel.
Dimanche 29 octobre, plusieurs rassemblements ont été organisés pour lutter contre le harcèlement sexuel. (FRANCE 2)